La Cité des Affaires célèbre le succès du Gala du Parcours entrepreneurial pour immigrants francophones (PEIF)
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null La Cité des Affaires célèbre le succès du Gala du Parcours entrepreneurial pour immigrants francophones (PEIF)
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le 19 novembre 2024 – La Cité des Affaires, du Collège La Cité, a fièrement réuni le 14 novembre dernier les membres de ses neuf cohortes alumni dans le cadre du Gala du Parcours entrepreneurial pour immigrants francophones (PEIF), un événement mémorable célébré dans l’espace immersif unique de L’Excentricité. Cette soirée a mis en lumière la diversité, la créativité et la détermination des entrepreneur.e.s et aspirant.e.s entrepreneur.e.s qui ont marqué le programme.
Cet événement a été l'occasion de souligner non seulement le parcours inspirant de plus de 220 participant.e.s, en provenance d’au-delà de 30 pays, mais aussi de célébrer le cinquième anniversaire d'un partenariat fructueux avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), une collaboration clé qui a contribué à faire de ce projet un véritable tremplin pour nos entrepreneur.e.s immigrant.e.s francophones. Grâce à ce programme, plusieurs participant.e.s ont créé leur propre entreprise au Canada, parmi lesquels 75 % ont opté pour l’incorporation et 25 % pour le statut de travailleur.euse.s autonomes.
Lancer une entreprise au Canada peut représenter un véritable défi, particulièrement pour les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s. Entre les différences culturelles, la méconnaissance des ressources locales et la nécessité de construire des réseaux solides, les fondations d’un démarrage d’entreprise ne suffisent pas toujours à surmonter les obstacles. Le programme Parcours entrepreneurial pour immigrants francophones (PEIF) propose un accompagnement personnalisé, permettant aux participant.e.s de découvrir l’entrepreneuriat au Canada, d’évaluer si cette voie leur convient et de choisir de s’épanouir en tant qu’entrepreneur.e.s tout en renforçant leurs liens avec leur nouvelle communauté.
La soirée a également offert des moments forts, tels qu’une compétition de pitch, où six entrepreneur.e.s ont captivé l’attention du public, un panel inspirant de cinq entrepreneur.e.s ayant franchi le cap de l’entrepreneuriat, et une foire avec des exposants mettant en lumière les produits et services innovants de dix entreprises.
« Ce gala est bien plus qu’une célébration, c’est un véritable témoignage de la persévérance et du courage des entrepreneur.e.s qui ont fait le choix de prendre des risques et de créer des entreprises qui contribuent à la richesse de notre communauté. La Cité des Affaires est fière de soutenir ces parcours exceptionnels et de participer à l’épanouissement d’un écosystème entrepreneurial inclusif et dynamique », a déclaré Éric Brousseau, directeur de La Cité des Affaires.
Lynn Casimiro, présidente-directrice générale du Collège La Cité, a ajouté : « Le Gala du PEIF incarne parfaitement ce que l'entrepreneuriat peut accomplir lorsqu'il repose sur des valeurs de solidarité, de diversité et de résilience. Nous sommes fiers de soutenir l'épanouissement de ces entrepreneurs et de participer à la construction d'un avenir prospère pour nos communautés. Le succès de ce programme témoigne qu’avec un engagement collectif, nous pouvons bâtir un écosystème où chaque idée a le potentiel de se transformer en réussite. ».
Un immense merci aux précieux partenaires : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Desjardins, ainsi qu’à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, soutiennent ces entrepreneur.e.s ambitieux.ses : familles, ami.e.s, formateur.rice.s, coachs et partenaires de l'écosystème. Votre engagement fait toute la différence.
À titre de plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan en lui offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. En plus de son campus principal d'Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa.
- 30 -