Grand succès du gala du programme d’entrepreneuriat immigrant francophone et de la Foire d’entrepreneurs à La Cité!
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null Grand succès du gala du programme d’entrepreneuriat immigrant francophone et de la Foire d’entrepreneurs à La Cité!
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le vendredi 18 novembre 2022 – La réussite de 24 participant.e.s en provenance de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb a été soulignée, hier, lors du quatrième gala du programme d’entrepreneuriat immigrant francophone (PEIF) se déroulant à l’Excentricité, le pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat du Collège La Cité.
Au cours de cette formation de 20 semaines financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, les entrepreneur.e.s en devenir ont apprivoisé la littératie financière canadienne, la culture entrepreneuriale, le langage des affaires ainsi que les fondements du démarrage d’entreprise.
« L’entrepreneuriat, la francophonie et la diversité culturelle occupent une place de choix au sein de toute notre communauté franco-ontarienne », a déclaré Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité. Nos finissantes et nos finissants ont fait preuve d’engagement et de persévérance avec un seul rêve en tête : celui de démarrer leur entreprise au pays. Je leurs transmets toutes mes félicitations! Je suis convaincue que le PEIF leur permettra de déjouer de nombreux obstacles et d’accélérer le développement et la fortification de leurs racines entrepreneuriales au Canada. Bravo! »
« C’est vraiment un honneur pour moi d’avoir gagné le concours de pitch de vente. Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude au PEIF ainsi qu’aux Caisses Desjardins de l’Ontario », a indiqué Didine Mabondo, récipiendaire d’une bourse de 1 000 $.
Grande nouveauté cette année : la toute première Foire d’entrepreneurs ayant complété avec succès le PEIF, s’est tenue à la suite du gala. Ce fut l’occasion de visiter une dizaine de kiosques avec celles et ceux qui ont démarré leur entreprise et de les encourager en achetant leurs produits. On y retrouvait notamment une Académie sportive, une pâtisserie, une entreprise spécialisée dans lafabrication et la vente de produits ethniques, des entreprises de services dans l'événementiel, une auteure et coach et bien plus!
Au total, ce sont 82 personnes issues de l’immigration qui ont reçu leur attestation de réussite au cours des quatre cohortes du programme d’entrepreneuriat immigrant francophone. Pas moins de 25 entreprises ont été créées. Un grand succès qui se poursuit alors qu’une nouvelle cohorte du PEIF a débuté en septembre 2022! Pour obtenir des informations additionnelles, rendez-vous au www.collegelacite.ca/peif.