Inauguration d’installations de recherche de 2,2 M$ à La Cité
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null Inauguration d’installations de recherche de 2,2 M$ à La Cité
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le vendredi 27 septembre 2019 – Le Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) de La Cité a inauguré aujourd’hui ses nouvelles installations. La modernisation des laboratoires de recherche appliquée en microbiologie et en génétique lui permettra d’augmenter sa capacité de recherche et d’aider un plus grand nombre d’entreprises à atteindre leur but.
« La Cité est le seul établissement postsecondaire de la région de la capitale nationale qui possède un tel centre. Chaque jour, l’équipe du CAT-B du Collège met son expertise au service des entrepreneurs pour soutenir le développement et l’amélioration de produits et de services », a déclaré Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de LaCité. « C’est aussi une occasion en or pour nos étudiants du Baccalauréat spécialisé en biotechnologie de se joindre à l’équipe et de participer à des expériences d’apprentissages uniques et concrètes. »
Ce projet de quelque 2,2 M$ a été rendu possible grâce à des subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. En plus des installations, des investissements ont permis l’acquisition d’équipements spécialisés dont trois nouveaux microscopes dont un avec écran intégré, un système de mini-bioréacteur innovateur permettant d’appliquer une multitude de conditions distinctes en parallèle pour la croissance de biomasse et une machine PCR en temps réel pour la détection d’agents pathogènes spécifiques.
« La Cité a développé des compétences dans plusieurs axes de recherche appliquée : en bio-innovation, en prototypage intelligent, en agroalimentaire et en innovation sociale », a ajouté Nathalie Méthot, directrice du Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité. « Ces nouvelles installations nous permettront de poursuivre notre développement dans ces créneaux et d’avoir un plus grand impact en industrie. »
L’équipe du CAT-B de La Cité est formée de personnel de recherche, de professeurs-chercheurs et d’étudiants au Baccalauréat spécialisé en biotechnologie. Tous travaillent en étroite collaboration avec des entreprises privées et des institutions partenaires.
— 30 —