Inauguration du Centre de prototypage UniverSTEM - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du Collège La Cité
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null Inauguration du Centre de prototypage UniverSTEM - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du Collège La Cité
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Le 19 novembre 2019, OTTAWA - C’est avec grande fierté que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Collège La Cité ont procédé au dévoilement du tout nouveau Centre de prototypage UniverSTEM – Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du Collège La Cité, un espace propice à l’innovation et la créativité dont pourront bénéficier les élèves du secondaire au CECCE ainsi que les étudiantes et les étudiants de La Cité.
Ce centre de prototypage se veut un lieu de collaboration où les apprenantes et apprenants, chercheurs et entreprises pourront conceptualiser des prototypes de nouveaux produits grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie tels qu’un analyseur de signal et de logique, un oscilloscope, un ensemble d’électronique, un nano ordinateur, des imprimantes 3D (métal et plastique), une découpeuse au laser, des machines d’emballage, un numériseur 3D, des caméras 360 degrés, un ensemble de robotique et autres nouvelles technologies.
Les élèves des écoles secondaires du CECCE auront l’occasion de travailler avec les étudiantes et les étudiants de La Cité sur des projets concrets, et ce, dans un cadre pédagogique valorisant le développement des compétences du 21e siècle dont la pensée critique, la créativité, la communication, la collaboration, le civisme et le caractère. La pensée design et l’apprentissage expérientiel seront essentiels au processus de création. Par ailleurs, l’empathie sera au coeur de la réflexion derrière chaque démarche, afin que chaque prototype développé réponde à un besoin concret exprimé par les partenaires ou les établissements scolaires du CECCE et de La Cité.
Citations
« Le Centre de prototypage UniverSTEM – Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du Collège La Cité que nous inaugurons aujourd’hui offrira un environnement d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat avec des expériences d’apprentissage authentiques extraordinaires aux élèves du Conseil et aux étudiants du Collège », déclare Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité.
« Véritable atelier de fabrication avec divers outils numériques, ce laboratoire verra naître des projets novateurs uniques réalisés avec des partenaires de la communauté. »
Johanne Lacombe, présidente du CECCE, se réjouit quant à cette inauguration unique. « Ce partenariat avec La Cité est une excellente nouvelle pour le Conseil qui cherche à offrir une expérience d’apprentissage optimisée et personnalisée à ses élèves. La collaboration avec des étudiantes et étudiants du niveau collégial et avec des entreprises offrira des contextes d’apprentissage engageants et stimulants pour les élèves. »
« Avec la recherche appliquée, le Collège se veut un pôle d’attraction et d’innovation, » indique Lynn Casimiro, vice-présidente à l’Enseignement et la réussite scolaire à La Cité. « La Cité est fière de contribuer à la croissance des entreprises et des jeunes entrepreneurs en mettant à leur disposition des chercheurs-experts ainsi que des équipements et des espaces technologiques avant-gardistes. De plus, la recherche appliquée permet à nos étudiantes et étudiants de vivre des expériences terrain stimulantes et de développer des compétences de pointe recherchées par les employeurs. »
« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, qui utilise des outils et des stratégies reconnus mondialement pour développer des compétences telles que la pensée critique dans ses environnements d’apprentissage, est heureux d’innover tout en veillant à ce que l’empathie soit un critère de réflexion dans la démarche », affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE. « Les élèves seront invités à réfléchir à des solutions qui répondent à un besoin d’autrui lors de l’utilisation d’un nouveau produit. Cette approche pédagogique se veut ainsi un véhicule d’innovation sociale et d’entrepreneuriat », ajoute-t-il.
-30-