Communiqués

Filtre par catégories

null Inauguration du Kaos lab – Un laboratoire de créativité voit le jour à La Cité

retour

Communiqué de presse
pour diffusion immédiate

OTTAWA, le mardi 10 décembre 2019 – La Cité et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du Kaos Lab – CEPEO du Collège La Cité, un atelier de création moderne et multidisciplinaire.

Situé au cœur du campus principal de La Cité à Ottawa, le Kaos Lab – CEPEO du Collège La Cité est un laboratoire vivant de créativité. Né d’une entente de partenariat entre le CEPEO et le plus grand collège francophone de la province, cet endroit unique permettra aux élèves, aux étudiants, aux membres du personnel des deux institutions ainsi qu’à des partenaires communautaires de se réunir dans un environnement riche et stimulant, favorisant la collaboration et l’émergence d’idées.

Par cette entente, La Cité et le CEPEO se distinguent en démontrant toute l’importance accordée à l’innovation et à l'entrepreneuriat dans le continuum d’éducation de langue française. Avant- gardiste, le Kaos Lab – CEPEO de La Cité est conçu de manière à favoriser les échanges et laisser libre cours aux idées. Il s’inspire du concept de design thinking qui mise sur la cocréativité dans la résolution d’une problématique en offrant un lieu d’apprentissage authentique et expérientiel.

Une citation signature

Les invités présents ont eu l’occasion de constater les possibilités offertes par le Kaos Lab – CEPEO de La Cité. C’est avec enthousiasme qu’ils ont ainsi participé à une activité de conception créative en présence d’élèves de 7e année de l’école secondaire publique Louis-Riel.

L’inauguration du Kaos Lab – CEPEO de La Cité s’est conclue par le dévoilement d’une citation, imaginée par ces mêmes élèves. Inscrite sur un mur, bien en évidence dans l’espace, la phrase « Aujourd’hui nous imaginons, demain nous créons ! » se veut une représentation de l’esprit qui animera dorénavant ce lieu.

Inauguration du Kaos lab

« Ce lieu collaboratif et vivant deviendra un laboratoire d’exploration où des talents se réuniront pour apprendre et développer de nouvelles compétences. Ils y développeront leur pensée créatrice et apprendront à réfléchir autrement en vivant des expériences réelles de résolution de problèmes », a déclaré Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité. « Je suis convaincue que cet environnement stimulera l’esprit créatif et éveillera de nouveaux intérêts ! »

Une opinion partagée par la directrice de l’éducation du CEPEO, Édith Dumont. « Le Kaos Lab – CEPEO de La Cité s’inscrit parfaitement dans notre démarche pédagogique renouvelée et axée notamment sur l’innovation et la créativité. Grâce à ce partenariat avec La Cité, nos élèves, membres du personnel et l’ensemble de notre communauté scolaire pourront bénéficier d’un espace exceptionnel à la grandeur du potentiel de créativité de ceux et celles qui viendront y travailler », a- t-elle précisé.

— 30 —

 

Partager sur