Le Collège La Cité reçoit un financement de Justice Canada pour renforcer l’accès aux services juridiques en français
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null Le Collège La Cité reçoit un financement de Justice Canada pour renforcer l’accès aux services juridiques en français
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le 14 novembre 2024 – Le Collège La Cité est fier d’annoncer un nouveau financement de la part de Justice Canada, qui permettra la réalisation d’une étude de faisabilité pour combler la pénurie d’adjoint.e.s juridiques francophones dans les provinces canadiennes, dont l’Ontario. Cette initiative, soutenue par le programme d’accès à la justice dans les deux langues officielles, renforcera les services juridiques pour les communautés francophones au Canada.
Cette annonce a été faite aujourd'hui au Collège La Cité par Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier, au nom du ministre de la Justice et procureur général du Canada Arif Virani. « Le financement accordé au Collège La Cité servira à un projet d’un an pour étudier la pénurie d’adjoints et d’ajointes juridiques dans les communautés francophones en situation minoritaire. L’avancement des connaissances dans ce domaine permettra de répondre aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada. », déclare l’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier.
« Le Collège La Cité accueille avec enthousiasme le soutien financier de Justice Canada qui permet au Collège d’effectuer une étude afin de mieux cerner les divers besoins et de dresser un portrait plus large des ressources francophones essentielles dans notre système de justice, particulièrement dans le domaine d’adjoint.e juridique. Nous croyons que l’élargissement de la livraison de ce programme pourrait contribuer à accroître la disponibilité de services en français dans les régions et les provinces en situation minoritaire », déclare Lynn Casimiro, présidente-directrice générale du Collège La Cité.
« Si le résultat de cette étude s’avère concluant, le Collège souhaite travailler avec ses partenaires collégiaux des autres provinces et territoires pour donner aux francophones, peu importe où ils se trouvent, des services juridiques de qualité dans leur langue », poursuit Lynn Casimiro.
La Cité, le plus grand collège de langue française de l’Ontario, offre déjà un programme de formation en adjoint.e juridique. Ce programme prépare les diplômé.e.s à des rôles diversifiés, allant de la préparation de documents juridiques à la recherche juridique et au soutien en cabinet.
- 30 -