Le Collège La Cité renforce son rôle de leader régional dans la formation des machinistes (régleur-conducteur de machines-outils 429A)
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null Le Collège La Cité renforce son rôle de leader régional dans la formation des machinistes (régleur-conducteur de machines-outils 429A)
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le 7 novembre 2024 – Le Collège La Cité se distingue une fois de plus en consolidant son rôle d’acteur incontournable dans la formation des machinistes (régleurs-conducteurs de machines-outils). Seule agence de formation autorisée par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) à offrir cette formation dans la région d’Ottawa, le Collège lancera une nouvelle cohorte de 15 apprenti.e.s dès le 6 janvier 2025.
Un atout pour la croissance économique régionale
Dans un contexte de forte demande pour les machinistes, La Cité répond à un besoin criant des entreprises manufacturières et industrielles qui recherchent des professionnel.le.s hautement qualifié.e.s. Ce programme permet non seulement de former des personnes aux compétences pointues en réglage et conduite de machines-outils, mais aussi de créer un vivier de talents qui participera activement à la vitalité économique de la région.
Un programme axé sur l’innovation et l’employabilité
Le programme de machiniste est offert en partenariat avec les entreprises du secteur pour répondre aux exigences du marché du travail. Dans le cadre de ce programme, les apprenti.e.s développent leurs compétences directement en milieu de travail chez leur employeur. « À La Cité, nous sommes fiers de soutenir la voie de l’apprentissage en étroite collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. En tant que pilier de la formation en apprentissage en Ontario français, nous formons chaque année des centaines d’apprenti.e.s dans divers domaines essentiels », déclare Lynn Casimiro, présidente-directrice générale du Collège La Cité.
« En tant qu’employeur spécialisé dans les domaines du design, de la fabrication et de l’usinage, nous avons constamment besoin de professionnel.le.s qualifié.e.s. L’addition du programme de machiniste via la voie de l’apprentissage, en français, dans notre région, est un atout pour notre industrie. Nous accueillons favorablement cette nouvelle qui permettra à nos apprenti.e.s de compléter leur formation au campus principal du Collège La Cité à Ottawa. », souligne Patrick Pagé, vice-président de l’entreprise ATG Industries Inc. à Rockland. « Ce partenariat est essentiel pour soutenir la croissance et l’innovation dans notre secteur ».
« Nous sommes confiant.e.s que les employeurs, les apprenti.e.s et le Ministère continueront de nous appuyer pour accompagner les apprenti.e.s-machinistes et leur permettre de développer les compétences nécessaires pour réussir », ajoute Patrick Mainville, doyen de l’Institut des métiers spécialisés au Collège La Cité.
Une approche immersive au cœur de l’expertise de La Cité
Le Collège La Cité continue de consolider sa position en tant qu’acteur clé de la formation professionnelle dans la région en adaptant ses programmes aux besoins d’un marché du travail en pleine transformation. Répondant à la demande croissante dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, et les industries de haute technologie, les apprenti.e.s-machinistes acquièrent des compétences avancées de fabrication et d'usinage de haute précision, dans un laboratoire équipé de machines-outils contrôlées par ordinateur.
Pour plus d’informations sur le programme d’apprenti.e.s, veuillez consulter le site des métiers spécialisées de l’Ontario en cliquant sur ce lien.
- 30 -