Communiqués

Filtre par catégories

null La Cité salue les investissements du gouvernement de l’Ontario dans la première stratégie de microcrédits de l’Ontario et dans les nouveaux programmes d’emploi et de formation

retour

Communiqué de presse
pour diffusion immédiate

Ottawa, le 6 novembre 2020 — Le Collège La Cité se réjouit de l’engagement du gouvernement de l’Ontario à financer la création des programmes d’éducation et de formation postsecondaires plus souples et mieux adaptés qui favoriseront la reprise économique de la province et offriront plus de choix aux étudiants et aux employeurs.

Dans le contexte des perturbations et des défis sans précédent dans l’éducation postsecondaire et dans nos communautés causés par la pandémie de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario fait des investissements clés dans les collèges et dans les programmes de formation, conformes aux recommandations faites par le secteur des collèges publics. Le Collège La Cité salue en particulier l’ensemble des investissements et des initiatives visant à soutenir la première stratégie de l’Ontario en matière de microcrédits.

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons miser sur nos forces pour soutenir les secteurs de l’économie et les familles ontariennes qui se remettront des effets de la COVID-19, » a déclaré Lise Bourgeois, présidente-directrice générale du Collège La Cité. « Ensemble, ces investissements et l’alignement des politiques permettant de les réaliser favorisent une plus grande agilité pour les collèges et le déploiement par La Cité d’une nouvelle approche de prestation sous forme de microcrédits. Nous pourrons ainsi accélérer cette transformation majeure de nos programmes et la réaliser plus rapidement donnant ainsi davantage de possibilités aux étudiants et aux employeurs cherchant à rejoindre ou à développer une main-d’œuvre hautement qualifiée ».
Plus précisément, la première stratégie de l’Ontario en matière de microcrédits comprend :

  • un portail en ligne pour accéder aux possibilités de formation en matière de microcrédits ;
  • un fonds pour encourager le développement de nouveaux microcrédits qui répondent aux besoins du marché du travail régional et qui renforcent les partenariats entre les établissements postsecondaires, les prestataires de formation et les employeurs, distribué par le biais d’un appel de propositions concurrentiel ;
  • une campagne de sensibilisation du public visant à promouvoir les microcrédits auprès des étudiants et des employeurs ;
  • l’élargissement de l’admissibilité au Régime d’aide aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) afin d’inclure les étudiants inscrits à des programmes de microcrédit approuvés par le ministère et dont la qualité est assurée ; et
  • le développement d’un passeport virtuel qui émet et suit les expériences d’apprentissage d’un étudiant et qui servira de fondement à l’apprentissage tout au long de la vie.

À La Cité, les étudiants et les employeurs bénéficient d’un enseignement et d’un apprentissage ainsi que d’installations de haute qualité. Nous accueillons favorablement l’investissement supplémentaire de 466 millions de dollars en subventions aux immobilisations sur trois ans qui pourrait appuyer le collège à se doter de l’infrastructure numérique nécessaire pour augmenter et améliorer son offre de cours en ligne tout en rassemblant les gens en toute sécurité pour soutenir d’importants tournants du marché du travail.

Par ailleurs, la refonte du programme Deuxième carrière et des investissements additionnels de 100 millions de dollars consacrés à la formation professionnelle par l’intermédiaire d’Emploi Ontario aideront les gens à se former pour de nouveaux emplois ou à améliorer leurs compétences. Ces investissements contribueront à alimenter la reprise économique de l’Ontario et ouvriront de nouvelles voies vers de bons emplois. Plus que jamais, les Ontariens pourront se tourner vers des collèges comme La Cité pour avoir accès aux opportunités flexibles dont ils ont besoin pour obtenir ce premier emploi ou pour améliorer leurs compétences afin de répondre aux besoins changeants de l’économie ontarienne.


-30-

Partager sur