Inauguration du Centre d’expertises en prototypage intelligent et des laboratoires en intelligence artificielle appliquée
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null Inauguration du Centre d’expertises en prototypage intelligent et des laboratoires en intelligence artificielle appliquée
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Ottawa, le mardi 25 octobre 2022 – C’est ce matin que le Collège La Cité a officiellement inauguré son Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) et son laboratoire en intelligence artificielle appliquée (IAA) dans de nouveaux espaces à la fine pointe de la technologie aménagés à son campus principal d’Ottawa.
« L’innovation et le désir d’être à l’avant-garde se reflètent dans les divers projets menés par nos équipes d’experts du CEPI, dans un milieu aménagé spécifiquement pour la recherche dans des domaines technologiques des plus novateurs, » a affirmé Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité. « Le Centre permet aussi à plusieurs étudiant·e·s de La Cité d'acquérir des expériences pratiques dans des domaines en grande demande et de répondre aux besoins de main-d'œuvre qualifiée et spécialisée dans la région. »
Lors de l’inauguration officielle, l’équipe du CEPI et de l’IAA ont présenté le fruit de travaux et de recherches dans les domaines de la mobilité intelligente, de la santé intelligente, de l’infrastructure intelligente, en plus de faire découvrir de l’équipement ultramoderne et nos robots Nao et Naomi.
« Le Centre d'expertise en prototypage intelligent et le laboratoire en intelligence artificielle appliquée au Collège La Cité favoriseront une plus grande innovation en recherche et développement de pointe dans notre capitale nationale, » a déclaré l’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier et présidente du Conseil du trésor. « Le Centre et le Laboratoire offriront aux étudiants la chance d'acquérir une expérience pratique dans les industries d'innovation émergentes et renforceront l’offre de main-d'œuvre qualifiée, spécialisée et bilingue dans la région de la capitale nationale. »
Les infrastructures de recherche ont été rendues possibles grâce au financement du ministère des Collèges et des Universités de l’Ontario et de La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
« La Fondation canadienne pour l’innovation est très contente d’appuyer les efforts du Collège La Cité dans les domaines de la fabrication d’instruments qui visent la création de véhicules intelligents, de drones intelligents et d’infrastructure intelligente, » a soutenu Roseann Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation. « Ces nouveaux laboratoires permettront la formation des étudiant·e·s dans des domaines de pointe, la recherche appliquée dans des sujets de grande importance et l’intégration des industries dans des espaces bien équipés. »
D’ailleurs, l’initiative du CEPI a bénéficié d’un financement conjoint de la FCI et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. En effet, le programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG a permis à La Cité de recruter des experts, d’impliquer 50 étudiants pour réaliser 30 projets d’innovation avec 10 entreprises privées et partenaires annuellement depuis 2019.
«ING Robotic Aviation est honorée de travailler avec l'équipe du Centre d'expertise en prototypage intelligent, » a ajouté le Chef des opérations et des technologies de l’entreprise, Ian Glenn. « Notre collaboration engendre une innovation indispensable à la base industrielle et aux capacités de transformation du pays en commercialisant les programmes d'innovation du Canada. »
Le CEPI continuera de croître au cours des prochaines années en multipliant ses projets avec des entreprises privées et d’autres organisations pour devenir un important centre de recherche appliquée et un incontournable en intelligence artificielle appliquée et en conception de prototypes dans la grande région d'Ottawa-Gatineau et au-delà. La Cité offre d’ailleurs un programme post-diplôme en intelligence artificielle appliquée.
Ce nouveau programme permet de former, en français, des personnes ayant la capacité de mettre en oeuvre les techniques d'intelligence artificielle dans leur organisation après seulement un an d’études. La demande pour cette expertise de pointe est très élevée présentement sur le marché du travail. Les étudiants de ce programme auront aussi des occasions de travailler sur les projets de recherche appliquée du CEPI en intelligence artificielle.