Près de 900 000 $ pour un nouveau laboratoire de recherche spécialisé en culture cellulaire !
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null Près de 900 000 $ pour un nouveau laboratoire de recherche spécialisé en culture cellulaire !
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
OTTAWA, le 26 juin 2024 – Le Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité pourra accueillir un nouveau laboratoire dédié à la recherche appliquée incluant de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie grâce à un financement de 882 422 dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cette subvention permettra à La Cité de contribuer à la stratégie de l’Ontario dans le domaine des sciences de la vie, notamment dans les sous-secteurs de la technologie médicale et de l’agriculture cellulaire.
L’acquisition de plusieurs équipements spécialisés, dont des bioréacteurs et un appareil de criblage à haut débit, facilitera les recherches de plusieurs de nos partenaires actuels et futurs. Ces appareils à la fine pointe de la technologie permettront de réaliser des projets de recherche allant du développement de médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer à la production de viande cultivée à base de cellules musculaires de poissons. Le CAT-B prévoit soutenir une vingtaine d’entreprises privées au Canada annuellement.
« Ce financement est essentiel pour garantir la formation de partenariats stratégiques et soutenir le développement continu du CAT-B », a souligné Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité. « Les nouvelles infrastructures dont le Collège se dotera viendront enrichir l'expertise actuelle de nos équipes de recherche tout en contribuant à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. »
Cet investissement de la FCI permettra d’ailleurs aux étudiant.e.s du baccalauréat spécialisé en biotechnologie de La Cité de se joindre à nos équipes de recherche au cours de leur parcours académique afin de développer des compétences avancées dans des domaines de pointe. Une occasion extraordinaire pour elles et eux de contribuer directement à l’industrie de la bioéconomie!
- 30 -