Projet pilote de clinique de soins de la vue pour la communauté autochtone d’Ottawa
- Présidence de La Cité
- Gouvernance de La Cité
- Accessibilité
- Politiques et directives
- Équité, la diversité et l’inclusivité
- Documents corporatifs
- Indicateurs de rendement
- Campus et installations
- Plan du campus principal
- Emplois à La Cité
- Ressources humaines et culture organisationnelle
- Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
- Les nouvelles
- Communiqués
- Développement durable
- Agents de liaison
- Notre engagement
- Assurance qualité
- La transition postcollégiale
Filtre par catégories
null Projet pilote de clinique de soins de la vue pour la communauté autochtone d’Ottawa
Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Projet pilote de clinique de soins de la vue pour la communauté autochtone d’Ottawa
Ottawa, le 22 octobre 2021 – Le Centre Wabano pour la santé des Autochtones, la Fondation Essilor Vision au Canada et le Collège La Cité ont lancé avec succès un projet pilote de clinique de soins de la vue, la semaine dernière, afin de faciliter l’accès à des services de soins de santé oculaire aux membres de la communauté autochtone d’Ottawa.
La clinique, qui a débuté le 14 octobre, Journée mondiale de la vue, a ainsi permis d’offrir des services de soins de la vue à quelque 50 patients du Centre Wabano pour la santé des Autochtones, incluant des examens complets de la vue réalisés par le docteur Joshua Smith, optométriste, avec l’appui d’étudiants du Collège La Cité et grâce au matériel d’optique de pointe et aux verres correcteurs fournis par Essilor Canada. Dix étudiants du programme d’Orthèses visuelles du Collège La Cité se sont relayés pendant une semaine pour prodiguer des tests diagnostiques ophtalmiques et ajuster des lunettes avec l’équipe du Centre de la vue Lumiris du Collège.
« Le Centre Wabano tient à remercier les partenaires qui ont rendu possible ce projet pilote de clinique de soins de la vue. Le Centre fournit des services de santé aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis d’Ottawa. L’accès à une bonne vision est fondamental pour progresser vers l’équité en matière de santé dans la vie des communautés autochtones », a déclaré Joanne Soucie, directrice des services de santé du Centre Wabano pour la santé des autochtones.
« Chez Essilor, nous pensons qu'une bonne vision est un droit humain fondamental à tous les Canadiens. Pourtant, les Premières Nations et les peuples autochtones sont confrontés de manière disproportionnée à des obstacles concernant l'accès aux soins de la vue que nous tenons trop souvent pour acquis. C'est pourquoi notre entreprise s'efforce de créer un meilleur accès aux soins de la vue pour les communautés autochtones du Canada grâce à de précieux partenariats et au soutien de notre Fondation. Aujourd'hui, nous sommes fiers de voir se concrétiser les projets sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois », a ajouté Christophe Perreault, président d’Essilor Canada.
« Le programme d’Orthèses visuelles du Collège La Cité est le seul du genre à être offert en français en Ontario. Les étudiants de ce programme ont l’occasion de vivre des expériences d’apprentissage authentique comme dans cette clinique, au sein même de la communauté. Leur participation à cette initiative leur permet d’accroître leurs compétences et s’ajoute aux expériences vécues au Centre de la vue Lumiris du Collège pour les préparer à travailler dans leur domaine une fois leur diplôme obtenu », a indiqué Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité.
L’équipe du Centre de la vue Lumiris du Collège La Cité effectuera prochainement la livraison des lunettes prescrites aux patients du Centre Wabano pour la santé des Autochtones desservis par la clinique.
À propos du Centre Wabano pour la santé des Autochtones
Le Centre Wabano pour la santé des Autochtones est un centre d’excellence national qui crée et fournit des services adaptés à la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
À propos de la Fondation Essilor Vision au Canada
La Fondation Essilor Vision Canada a été inaugurée en 2015 en tant qu'organisme de bienfaisance d'Essilor Canada, le leader mondial de l'industrie ophtalmique. L'objectif de la Fondation est de contribuer à créer un accès aux soins de la vue pour les populations les plus vulnérables et mal desservies au Canada. La Fondation Essilor Vision Canada s'engage dans des projets visant à éliminer les obstacles à l'accès à des soins de la vue et à la correction de la vue dans les communautés mal desservies, afin de remplir la mission d'entreprise d'Essilor, qui est d'aider les Canadiens à mieux voir, mieux être pour vivre pleinement leur vie. seemorebemore.ca
- 30 -