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Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

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Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.

Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

"Deux hommes en atelier retirent le support d'un vase 3D translucide, équipés de lunettes et gants, devant une imprimante 3D.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.

« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »

– Benjamin Levesque-Staes

Machine Formlabs avec un objet imprimé en 3D translucide en forme de vase dans un panier métallique.

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.

« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »

– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab

Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.

Vase translucide imprimé en résine, encore attaché à ses supports d'impression.
À gauche, la lampe en impression.
Lampe décorative avec abat-jour translucide imprimé en 3D, illuminée par des lumières multicolores.
À droite, le produit final réussi.
Logos des partenaires en recherche de La Cité

null L’innovation sociale, une priorité en recherche à La Cité

Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) de La Cité soutient le développement de la recherche appliquée en innovation sociale, un des quatre (4) volets prioritaires en recherche. En juin dernier, s’est tenue la première rencontre virtuelle du groupe de recherche en innovation sociale de La Cité, composé de professeurs, de chercheuses et de collaboratrices du Collège. Le groupe vise le développement de solutions novatrices face aux problématiques sociales ainsi qu’en sciences sociales, humaines et de la santé, rencontrées dans la communauté.

À la suite de l’obtention d’un financement du Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS), La Cité a piloté un projet de recherche impliquant plusieurs membres du personnel en provenance des collèges francophones partenaires à travers le Canada en mettant en place une série de cinq (5) webinaires dont certains ont été présentés par Karine Sauvé, professeure en intégration communautaire par l'éducation coopérative (ICEC) de La Cité. Les webinaires portaient sur le développement d’une méthode de recherche, l’initiation à la recherche en santé et sciences sociales et les principales méthodes de la collecte de données et de plan de recherche. Les webinaires sont disponibles sur le site du CNFS.

Karine Sauvé et Karine St-Denis et Groupe de recherche en innovation sociale

De plus, Agence universitaire de la Francophonie (Amériques) a invité le Collège à présenter un webinaire sur la recherche appliquée en innovation sociale, animé par Nathalie Méthot, directrice du BRI et Karine Sauvé, professeure du programme d’intégration communautaire par l'éducation coopérative (ICEC). Ce dernier a suscité l’intérêt de 50 personnes de la francophonie mondiale qui ont participé à l’événement virtuel.

Par ailleurs, un nouveau projet financé par le CNFS portant sur le soutien des stagiaires ambulanciers en situation traumatisante se concrétisera durant le trimestre d’autonome et qui impliquera des étudiants du programme de soins paramédicaux, leurs professeurs et les services d’appui à la réussite scolaire de La Boussole. L'objectif est d'évaluer un programme de pairs-aidants piloté par des étudiants en soins paramédicaux. Le projet sera mené par Brigitte Lalonde, professeure et coordonnatrice du programme de soins paramédicaux, Karine St-Denis, chercheuse au BRI, Chantal H. Bourassa, professeure à l’Université de Moncton et Karine Sauvé.

Durant les prochaines années, La Cité poursuivra le développement de ce créneau de recherche appliquée dans le but d’avoir un impact positif et social pour le bien- être de la société.

Logos des partenaires en recherche de La Cité