De nouveaux outils en mobilisation des connaissances
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Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab
Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.
Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.
Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.
« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »
– Benjamin Levesque-Staes

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.
« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »
– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab
Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.



null De nouveaux outils en mobilisation des connaissances
La mobilisation des connaissances est un mode de recherche collaborative qui est de plus en plus utilisée dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le problème c’est qu’il existe peu d’outils pour s’initier à cette pratique. Afin de palier à cette lacune, des membres universitaires et collégiaux et des organisations des milieux pratiques ont collaboré à l’élaboration d’un Guide pédagogique sur la mobilisation des connaissances.
La rédaction du document a été coordonnée par Luc Daucause, associé fondateur et conseiller chez Sapiens conseils. Nathalie Méthot, directrice du Bureau de la recherche et de l’innovation au Collège La Cité, a été recrutée pour assurer la perspective collégiale dans la conception du guide.
À l’ère du virtuel, il était impensable de ne pas retrouver le guide également en version numérique. C’est dans ce contexte que des intervenants de La Cité, de l’Université de l’Ontario français, de Sapiens conseils, de l’Université de Hearst et du Collège George Brown se sont mobilisés pour créer un nouvel outil didacticiel dans les deux langues officielles et spécialement destiné aux étudiant.e.s des établissements collégiaux et universitaires.
L’outil numérique est présenté en mode interactif et sous forme de récit (storytelling).
Le guide pédagogique est disponible ici .
Le module interactif se trouve sur la bibliothèque libre de eCampus
Le financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, du gouvernement de l'Ontario et de la Stratégie d'apprentissage virtuel (eCampus Ontario) a été nécessaire pour la réalisation de ces deux outils.
