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Innovation étudiante : quand la créativité rencontre la technologie au GÉNIElab

Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

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Le parcours de Benjamin Levesque-Staes, étudiant au programme de Technologie du génie mécanique au Collège La Cité, incarne parfaitement la mission du GÉNIElab : offrir un environnement où la curiosité, l’expérimentation et l’innovation se rencontrent pour donner vie à des projets concrets et porteurs de sens.

Tout a commencé par un projet dans le cadre d’un cours, où Benjamin devait produire un assemblage d'impression 3D. Inspiré par un visuel aperçu sur une plateforme de design (Canva), l’étudiant a imaginé une lampe au design unique, entièrement repensée selon ses propres critères esthétiques et fonctionnels. Pour concrétiser sa vision, il a d’abord démonté une lampe existante afin d’en comprendre le fonctionnement, puis il a entrepris de concevoir une version personnalisée, pièce par pièce.

Benjamin s’est alors tourné vers le GÉNIElab pour réaliser son projet. Le centre de recherche appliquée de La Cité, qui est spécialisé dans les domaines du génie informatique (incluant l’intelligence artificielle), du génie mécanique et du génie électronique, met à la disposition de la communauté collégiale un parc d’équipements à la fine pointe et un encadrement technique personnalisé.

"Deux hommes en atelier retirent le support d'un vase 3D translucide, équipés de lunettes et gants, devant une imprimante 3D.

Grâce à l’accompagnement de son professeur, David Maurice – également assistant de recherche au GÉNIElab – Benjamin a conçu et imprimé une pièce maîtresse en résine 3D, fruit de plusieurs itérations de conception et de prototypage.

« Avant de me lancer dans ce projet, je possédais déjà une bonne base de connaissances, mais il me manquait les outils concrets pour transformer mes idées en solutions de fabrication efficaces. Le GÉNIElab m’a permis de franchir cette étape. Grâce à ses équipements de pointe et à l’accompagnement technique sur place, j’ai pu expérimenter différents prototypes, optimiser mes conceptions et imprimer une pièce de grande taille avec une technologie que je ne maîtrisais pas auparavant. Cette expérience m’a vraiment permis de repousser les limites de ce que je pensais pouvoir accomplir. »

– Benjamin Levesque-Staes

Machine Formlabs avec un objet imprimé en 3D translucide en forme de vase dans un panier métallique.

Ce projet illustre parfaitement l’importance d’un accès concret aux technologies émergentes. En alliant théorie, pratique et innovation, le GÉNIElab permet à la relève de développer des compétences techniques de haut niveau, tout en favorisant la créativité et l’autonomie.

« L’enthousiasme et l’ingéniosité de Benjamin ont transformé un exercice académique en une véritable démarche de création. C’est exactement ce que nous cherchons à encourager au GÉNIElab. »

– David Maurice, professeur et assistant de recherche au GÉNIElab

Ce genre d’initiative est un exemple concret des retombées positives générées par les investissements dans les infrastructures de recherche appliquée et les programmes d’enseignement axés sur l’apprentissage authentique. Le soutien des bailleurs de fonds et partenaires est essentiel pour continuer à offrir à notre communauté collégiale un accès à des environnements d’apprentissage novateurs, où les idées prennent forme et où les talents de demain s’épanouissent.

Vase translucide imprimé en résine, encore attaché à ses supports d'impression.
À gauche, la lampe en impression.
Lampe décorative avec abat-jour translucide imprimé en 3D, illuminée par des lumières multicolores.
À droite, le produit final réussi.
Logos des partenaires en recherche de La Cité

null Synergie collège/université pour le développement de drones autonomes

Quand on dit que les collaborations entre les collèges et les universités permettent un niveau d’innovation exceptionnel, le projet financé par eCampus Ontario en partenariat avec La Cité, l’Université Carleton et ING Robotic Aviation en est un bon exemple.

Au cours de la dernière année, l’entreprise ontarienne a travaillé avec les deux établissements postsecondaires afin de développer un prototype de drones en formation c’est-à-dire un groupe de drones autonomes qui collaborent pour accomplir une mission de surveillance et d’identification.

Par exemple, ces équipements spécialisés pourraient être utilisés pour faciliter les opérations de sauvetage à la suite d'une catastrophe naturelle. Les drones en formation seraient alors appelés à collaborer pour effectuer une surveillance d’un territoire défini, identifier des personnes en détresse et communiquer leur position à la station au sol afin de leur envoyer une équipe de secours.

L’équipe du Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) de La Cité, composée d’experts et d’un étudiant, s’est concentrée sur la définition, la conception et la mise en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour la réalisation du projet. Ils ont également construit et intégré le modèle d’IA à un simulateur Unreal Engine.

AING Robotic Aviation

De l’Université Carleton, un étudiant a travaillé sur le projet en apportant son expertise pour la modélisation des drones VTOL (décollage et atterrissage vertical, mais vol comme un avion) et leur intégration dans le simulateur. Il a mis en œuvre un comportement réaliste du drone en fonction d’équations physiques et l’a intégré au simulateur.

Le gestionnaire du CEPI, Eric Renaud parle d’une collaboration très avantageuse pour le Collège et l’Université. « Ces subventions de eCampus ont facilité le travail de coopération entre les deux institutions et ont été très favorables à l’entreprise pour faire avancer ses projets. D’un côté, l’étudiant de Carleton a pu apporter son expertise et acquérir de l’expérience pratique en intelligence artificielle. De l’autre, le CEPI a eu la chance de travailler avec cet étudiant de maitrise qui possède des connaissances de pointe. Ce type de subvention facilite et encourage grandement ces collaborations très bénéfiques pour tous. »

Ce projet de recherche met en évidence l'importance de renforcer les liens entre les collèges et les universités. Ces collaborations entre les institutions d'enseignement permettent de rassembler les ressources et de favoriser un environnement d'innovation équilibré tout en stimulant le développement des talents et de l'économie locale.
Logos des partenaires en recherche de La Cité