Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement – partie I
Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
– partie I
- Débute à l’hiver
- 120 heures
- En ligne
- Qualifications additionnelles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
En ligne
Les cours en ligne sont des cours virtuels asynchrones. Ils se déroulent via une plateforme numérique et offrent aux étudiant.e.s la flexibilité de les suivre à leur propre rythme tout en respectant les consignes données ainsi que les dates de début et de fin des cours.
La partie I de la qualification additionnelle (QA) Intégrer la technologie de l’information et de la communication en enseignement vous permettra d’explorer de façon critique la pédagogie du numérique en éducation. Elle vous aidera à développer vos connaissances et vos compétences afin d’améliorer vos pratiques professionnelles dans des sujets aussi variés que la citoyenneté numérique, les outils technopédagogiques et les réseaux sociaux.
Cette QA est offerte en ligne, en mode asynchrone, et peut être complétée à son propre rythme.
Le Collège La Cité est reconnu par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario) comme fournisseur officiel de qualifications additionnelles. Cette QA est dûment accréditée par l’OEEO.
Pourquoi choisir notre QA en Technopédagogie ?
- Flexibilité totale : Apprenez à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
- Compétences essentielles : Maîtrisez les outils numériques pour une pédagogie moderne et efficace.
- Impact immédiat : Intégrez des technologies pour des classes inclusives et interactives.
- Développement continu : Rejoignez des communautés d'apprentissage pour rester à la pointe de l'innovation éducative.
Pour toute question ou pour obtenir plus d'information sur les qualifications additionnelles, veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 613 742-2483, poste 4082 (sans frais au 1 800 267-2483).
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Explorer de façon critique et améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences
- Concevoir, mettre en oeuvre et faciliter de façon critique un dialogue sur les occasions d'apprentissage qui incorporent les connaissances et compétences professionnelles ainsi que les orientations pédagogiques.
- Améliorer de façon critique et collaborative l'efficacité professionnelle et les pratiques de leadeurship émancipatrices ainsi que faire avancer les connaissances en favorisant une culture de réflexion et de questionnement critiques.
Autres programmes liés au domaine
Renouveler et accroître ses compétences n’aura jamais été aussi simple pour les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)
Intégration de la technologie de l’information et de la communication en enseignement – spécialisteRenouveler et accroître ses compétences n’aura jamais été aussi simple pour les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)
Conditions générales d'admission
Être membre en règle de l’OEEO.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030564 IFM |
Profil de compétences technopédagogiques
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure d'établir son profil de compétences technopédaogiques permettant un regard sur ses forces et ses besoins dans le cadre de l'implémentation des technologies en salle de classe
|
21 h | |
030565 IFM |
Inventaire technopédagogique
À la fin de cette unité d'apprentissage, les étudiants sauront comment utiliser les outils numériques pour un enseignement différencié et inclusif et comment collaborer efficacement avec les communautés d'apprentissage professionnelles. Ils maîtriseront les stratégies pour créer des environnements d'apprentissage accessibles, sélectionner les ressources numériques appropriées et soutenir les initiatives pédagogiques qui donnent la priorité aux pratiques centrées sur l'apprenant.
|
19 h | |
030566 IFM |
Technologies en milieu scolaire
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure de relever les points positifs et négatifs de l'utilisation des technologies en milieu scolaire dans des exemples provenant de bases de données en éducation selon les matières enseignées et les niveaux visés.
|
19 h | |
030568 IFM |
Communications en enseignement à distance
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure d'analyser les compétences communicationnelles servant à l'enseignement à distance et comodal dans le but d'optimiser l'alliance pédagogique
|
21 h | |
030571 IFM |
Évaluation d'une application technologique
Dans cette unité d'apprentissage, les étudiants apprendront à évaluer de manière critique les applications numériques en fonction de leurs objectifs pédagogiques et à comprendre le processus d'implication des élèves, des parents et des tuteurs dans cette évaluation. Ils acquerront également des compétences pour développer et mettre en oeuvre un plan d'évaluation personnalisé pour un outil ou une application numérique, en s'assurant de son efficacité grâce aux commentaires des pairs et des élèves, et en suivant les résultats.
|
19 h | |
030573 IFM |
Réseaux sociaux personnels et professionnels - Enjeux
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure d'identifier les enjeux de l'utilisation des différents réseaux sociaux dans un contexte personnel et professionnel
|
21 h |