Intégration de la technologie de l’information et de la communication en enseignement - spécialiste
Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
– spécialiste
- Débute à l’hiver
- 132 heures
- En ligne
- Qualifications additionnelles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
En ligne
Les cours en ligne sont des cours virtuels asynchrones. Ils se déroulent via une plateforme numérique et offrent aux étudiant.e.s la flexibilité de les suivre à leur propre rythme tout en respectant les consignes données ainsi que les dates de début et de fin des cours.
La partie spécialiste vous permettra de concevoir et d’améliorer de façon critique et collaborative l’efficacité professionnelle et les pratiques de leadership émancipatrices ainsi que de faire avancer les connaissances en favorisant une culture de réflexion et de questionnement critiques. Elle vous invitera à développer vos connaissances, vos compétences et les orientations pédagogiques dans votre enseignement par l'entremise de notions telles que le codage, la technologie au service de la différenciation pédagogique ou le perfectionnement professionnel en technopédagogie.
Cette QA est offerte en ligne, en mode asynchrone, et peut être complétée à son propre rythme.
Le Collège La Cité est reconnu par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario) comme fournisseur officiel de qualifications additionnelles. Cette QA est dûment accréditée par l’OEEO.
Pourquoi choisir nos QA en technopédagogie ?
- Flexibilité totale : Apprenez à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
- Compétences essentielles : Maîtrisez les outils numériques pour une pédagogie moderne et efficace.
- Impact immédiat : Intégrez des technologies pour des classes inclusives et interactives.
- Développement continu : Rejoignez des communautés d'apprentissage pour rester à la pointe de l'innovation éducative.
Débute à l'hiver
Date : 11 janvier au 11 avril 2025
Date limite pour s'inscrire : 6 janvier 2025
Coût : 690 $
Pour toute question ou pour obtenir plus d'information sur les qualifications additionnelles, veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 613 742-2483, poste 4082 (sans frais au 1 800 267-2483).
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Explorer de façon critique et améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences
- Concevoir, mettre en oeuvre et faciliter de façon critique un dialogue sur les occasions d'apprentissage qui incorporent les connaissances et compétences professionnelles ainsi que les orientations pédagogiques.
- Améliorer de façon critique et collaborative l'efficacité professionnelle et les pratiques de leadeurship émancipatrices ainsi que faire avancer les connaissances en favorisant une culture de réflexion et de questionnement critiques.
Autres programmes liés au domaine
Renouveler et accroître ses compétences n’aura jamais été aussi simple pour les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)
Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement – partie IIRenouveler et accroître ses compétences n’aura jamais été aussi simple pour les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)
Conditions générales d'admission
- Être membre en règle de l’OEEO.
- Avoir réussi la partie II du cours, avec mention sur son certificat de qualification et d’inscription.
- Posséder au moins deux années scolaires d’expérience réussie de l’enseignement en salle de classe, dont au moins une année à enseigner la matière visée.
- Fournir une Attestation d’expérience complétée par l’agent ou le responsable de supervision compétent.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030574 IFM |
Site-Web sur mesure et autonomie des apprenants
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure de concevoir un site web dont la structure favorise l'autonomie des apprenants et leurs interactions.
|
23 h | |
030580 IFM |
Codage et raisonnement logique
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de développer une séquence d'enseignement qui intègre l'utilisation du codage dans une perspective de raisonnement logique.
|
21 h | |
030576 IFM |
Compétences communicationnelles à distance - Autocritique
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure de s'autocritiquer et d'optimiser ses compétences communicationnelles à distance, de maîtriser les outils numériques pour une rétroaction efficace, et d'adopter une approche réflexive pour améliorer sa méthode de travail en environnement d'apprentissage à distance.
|
23 h | |
030579 IFM |
Perfectionnement professionnel en technopédagogie
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure de participer au développement d'une communauté d'apprentissage virtuel entre collègues enseignants afin de partager des expériences en technopédagogie.
|
23 h | |
030589 IFM |
Technologies au service de la différenciation pédagogique
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de concevoir une séquence d'enseignement à l'aide d'activités interactives en ligne, afin de favoriser la différenciation pédagogique.
|
21 h | |
030581 IFM |
Technologies en classe - De l'ajout à l'intégration
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de développer un environnement de classe facilitant l'intégration de la technologie aux activités pédagogiques quotidiennes.
|
21 h |