Préposé aux services de soutien personnel
Préposé aux services de soutien personnel
- Débute à l'automne à l’hiver au printemps / été
- 1 an
- Ottawa
- Sur campus
- Certificat collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
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Veuillez noter que ce programme est complet et n’accepte plus de nouvelles demandes d’admission de candidats canadiens pour l'hiver 2025.
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Veuillez noter que ce programme est complet et n’accepte plus de nouvelles demandes d’admission de candidats internationaux pour l'hiver 2025.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Soyez un rayon de soleil dans une relation d'aide ! Apprenez à fournir des soins aux personnes souffrant de diverses maladies en institution ou à domicile.
Préparez-vous à œuvrer au sein d'une équipe de professionnels de soins et de services. Apprenez les techniques et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins complets aux personnes souffrant de maladies diverses en institution ou à domicile. Des exercices en laboratoire et quatre stages en milieu de travail complètent la formation.
À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'appliquer de façon sécuritaire et compétente les plans de soins et de services, de suivre les directives verbales et les instructions écrites, et de respecter les politiques et méthodes établies.
Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Pour voir à quelle période de l'année vous devrez compléter chaque étape du programme, consultez le tableau du cheminement scolaire.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne santé physique et capacité de fournir un effort physique
- Bon sens de l'observation et souci du détail
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
- Capacité à travailler selon des normes rigides et strictes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
Milieux de travail
- Organismes de santé communautaire
- Agences de soins à domicile
- Établissements de soins de longue durée
- Centres d'accès aux soins communautaires
- Services de jour pour personnes âgées
- Services de jour pour personnes handicapées
- Centres de réadaptation
- Foyers de groupe pour les personnes souffrant de troubles mentaux
- Hôpitaux généraux et spécialisés
Information additionnelle
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
- Aucun examen national n'est exigé.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Prodiguer des soins personnels et des services à des clients dans le respect des normes sanitaires en vigueur et le respect de leur dignité, tout en les encourageant à conserver au maximum leur autonomie.
- Assurer la sécurité et le bien-être physique et psychologique des clients en tout temps, lors de l'application des techniques de soins de base ou spécialisés tout en maintenant une relation thérapeutique.
- Appliquer les lois et les réglementations en vigueur afin de respecter les intérêts des clientèles en faisant preuve de professionnalisme.
- Établir des relations de collaboration pour recevoir et transmettre des informations essentielles à ses collègues de l'équipe interprofessionnelle de façon à assurer la relève et la continuité des soins.
- Communiquer de façon professionnelle avec les clients et leurs proches en tenant compte des niveaux de soins, des situations et en faisant preuve d'écoute active.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Intervenir dans les limites du rôle de préposée ou préposé aux services de soutien personnel dans divers milieux de soins et de services, conformément à toutes les lois applicables, aux normes et à la description du poste, ainsi qu'aux politiques, aux procédures et aux lignes directrices établies.
- Agir de manière professionnelle et répondre de ses actes en appliquant la résolution de problèmes, la conscience de soi, la bonne gestion du temps et l'esprit critique lors de la prestation de soins en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel, soit de manière indépendante, soit en tant que membre d'une équipe.
- Exercer son rôle en tant que membre actif de l'équipe interprofessionnelle afin de favoriser des relations de travail axées sur la collaboration lors de la prestation de soins de soutien sécuritaires et adaptés, axés sur le client dans divers milieux de soins et de services.
- Fournir des soins axés sur la personne, qui sont fondés sur des principes éthiques, sont sensibles à la diversité des valeurs personnelles et familiales, des croyances, des pratiques culturelles et autres besoins, et selon le plan de soins.
- Établir et maintenir la relation thérapeutique avec le client et sa famille en appliquant de manière efficace ses habiletés en matière de communication, afin de créer un partenariat fondé sur la confiance et le respect, conformément aux limites professionnelles, aux politiques de l'employeur, et aux lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée.
- Déterminer les renseignements reliés à la santé du client, en faisant preuve d'esprit critique, en ayant recours à l'observation et à ses aptitudes en communication afin de consigner, signaler et documenter toutes les constatations pertinentes, dans les limites de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel.
- Créer, favoriser et maintenir un environnement sécuritaire et confortable pour le client, ses proches, soi-même ainsi qu'autrui, par la mise en oeuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur, des procédures d'urgence et de premiers soins, et des meilleures pratiques en matière de pandémies, en conformité avec le plan de soins et selon les politiques et les procédures de l'employeur, ainsi que toutes les lois applicables.
- Accompagner les clients dans les différents stades de leur vie pour leur permettre d'effectuer les activités de la vie quotidienne, en utilisant leurs connaissances de base sur la croissance et le développement de l'être humain, la psychologie, les changements dans les fonctions physiologiques et psychologiques courants chez les personnes, la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins de rétablissement et de réadaptation, et les soins de santé holistiques.
- Aider le client à la prise de ses médicaments selon les tâches assignées au plan de soins et, s'il s'agit d'un acte délégué, sous la supervision d'un professionnel réglementé de la santé, ou s'il s'agit d'un acte fait par exception, sous la supervision de la personne ayant le plus haut niveau d'imputabilité et conformément à toutes les lois applicables et aux politiques de l'employeur.
- Aider aux tâches de gestion domestique et aux activités instrumentales de la vie quotidienne conformément au plan de soins et en tenant compte des préférences, du confort, de la sécurité et de l'autonomie du client, de sa famille et de ses proches.
- Aider et soutenir le client prenant soin de personnes dépendantes en tenant compte des choix individuels et familiaux, des limites professionnelles et des directives énoncées dans le plan de soins.
- Identifier et signaler les cas de négligence ou de mauvais traitements potentiels, présumés, soupçonnés ou dont on a été témoin, et intervenir dans le cadre de ses rôles et responsabilités en tant que préposée ou préposé aux services de soutien personnel conformément à toutes les lois applicables, incluant la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée.
- Aider à la prestation de soins de santé holistiques et à la promotion de soins palliatifs et de fin de vie sécurisants sur le plan culturel et adaptés sur le plan spirituel au client, à sa famille et à ses proches, et conformes aux choix du client et au plan de soins, tant dans les phases de diagnostic, de décès, que de deuils.
- Offrir des soins axés sur le client, et prodigués sous sa direction, aux personnes souffrant de maladies mentales ou de problèmes de santé mentale, de troubles cognitifs ou intellectuels, ou qui présentent des comportements réactifs ou perturbateurs, en utilisant les meilleures approches de soutien et des pratiques basées sur des données probantes, visant à favoriser l'adoption de comportements positifs et sécuritaires chez les clients.
Autres programmes liés au domaine
Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmières et infirmiers autorisés et avec les autres membres de l'équipe interprofessionnelle.
Baccalauréat en sciences infirmièresDevenez un professionnel de la santé chevronné, dévoué et engagé pouvant offrir des soins de qualité en français aux patients grâce à notre programme de baccalauréat.
Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômesExplorez les différents programmes qui s’offrent à vous dans le domaine des sciences de la santé avant de faire un choix de carrière éclairé.
Conditions générales d'admission
Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des stages cliniques qui se font majoritairement en Ontario (Ottawa) et au Québec (Gatineau). Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer en anglais avec ses clientèles et les équipes de soins.
Pour être en mesure de participer aux stages cliniques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun antécédent judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire pour personne vulnérable datant de moins de six mois.
Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme.
Les stages cliniques peuvent avoir lieu en soirée, la nuit et pendant les fins de semaine, selon la disponibilité des milieux.
Préalables aux stages cliniques
- masque N-95 convenablement ajusté ;
- attestation d'un casier judiciare vierge obtenue auprès de votre service de police local, datant de moins de six mois ;
- carte étudiante permettant l'identification de l'étudiant ;
- dossier d'immunisation à jour ;
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme ;
- formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité ;
- formation SIMDUT.
Tous ces documents doivent être valides pendant toute la durée des études.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoire ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoire ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoire ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027536 SAN |
Communication, écoute et interaction
À la fin de ce cours, l'étudiant développera les compétences nécessaires pour une meilleure communication dans l'offre de soins. Il développera, d'une part les capacités de recevoir et de transmettre des informations cliniques en milieu de travail, et d'autre part les habiletés dans la pratique de l'écoute active pour une meilleure interprétation des émotions, des sentiments et de la communication non verbale chez le client et ses proches.
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42 h | |
027537 SAN |
Diversité socio-culturelle au sein du système de santé canadien
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de s'adapter aux clients issus de divers milieux socio-culturels au sein du système de santé canadien.
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42 h | |
031012 IFM |
Introduction à l'informatique et développement professionnel
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé les compétences nécessaires pour une utilisation productive et efficace des outils informatiques pour son développement personnel et professionnel. Il utilisera ses habiletés en technologies de l'information et de la communication, lors de la pratique de la profession de préposé.
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42 h | |
031013 SAN |
Laboratoire de soins de base
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'exécuter de façon sécuritaire les techniques de soin de base dans le respect des principes qui régissent l'exercice de son métier. Il communiquera clairement les observations obtenues lors des soins prodigués.
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42 h | |
030901 SAN |
Anatomie et pathologies
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer brièvement chacun des systèmes du corps humain qu'il aura étudié. Il pourra énumérer les principales pathologies ainsi que les signes et symptômes liés à la maladie. Finalement, il sera en mesure de choisir les interventions appropriées pour son rôle de préposé.
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42 h | |
027542 SAN |
Rôle et responsabilités au sein d'une équipe interprofessionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exercer ses fonctions de manière responsable et de collaborer efficacement avec son équipe.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027538 SAN |
Éthique et responsabilités professionnelles
Ce cours développe les principes éthiques auxquels les futurs préposés doivent adhérer dans l'exercice de leur métier. Il vise à donner à l'étudiant les compétences et les habiletés nécessaires à une meilleure intervention auprès des clients qui souffrent de maladies neurodégénératives, de problèmes de santé mentale et qui présentent des comportements réactifs. Aussi, ce cours prépare l'étudiant à agir en toute responsabilité, à identifier et à reconnaître les cas de maltraitance et à les dénoncer aux autorités compétentes, conformément à toutes les lois applicables ainsi qu'aux directives administratives de son employeur.
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42 h | |
027544 SAN |
Soins palliatifs et fin de vie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'offrir aux clients en soins palliatifs ou en fin de vie des soins appropriés dans le respect de leurs choix personnels et de ceux de leurs proches.
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42 h | |
031138 STG |
Stage en milieu hospitalier ou en milieu de soins de longue durée
À la fin de ce stage, l'étudiant (e) sera capable de prodiguer des soins, de façon individuelle et conforme à l'éthique, à la clientèle en perte d'autonomie physique et cognitive et / ou présentant des problèmes de santé aigus ou chroniques. De surcroît, l'étudiant(e) développera aussi ses habiletés pour partager efficacement et clairement ses informations, des initiatives et des méthodes d'intervention cliniques efficaces. Finalement, il utilisera la terminologie médicale adéquate dans les dialogues avec les membres de l'équipe interprofessionnelle.
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98 h | |
031139 STG |
Stage en soins à domicile, milieu scolaire et/ou clinique Csanté
À la fin de ce stage, l'étudiant (e) sera capable de prodiguer des soins, de façon autonome, individuelle et conforme à l'éthique, à la clientèle en perte d'autonomie physique et cognitive et / ou présentant des problèmes de santé aigus ou chroniques. De surcroît, l'étudiant(e) développera aussi ses habiletés pour partager efficacement et clairement ses connaissances et ses observations afin d'assurer la continuité des soins.
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72 h | |
031019 SAN |
Laboratoire de soins avancées
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de dispenser des soins avancés et des soins invasifs d'assistance de façon sécuritaire en respectant les principes de prévention des infections, la loi en vigueur et les limites de sa profession.
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42 h | |
030900 SAN |
Laboratoire des Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et de mettre en pratique les principes de base d'une bonne mécanique corporelle ainsi que les habiletés nécessaires pour le déplacement sécuritaire d'une variété de clientèles passant des déplacements simples aux déplacements complexes des clients selon leur degré d'autonomie
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42 h | |
030902 SAN |
Soins à domicile
A la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de desservir une clientèle qui reçoit des soins à domicile. Il pourra ajuster les soins selon la réalité du milieu du client et l'assister dans les activités instrumentales ou non de la vie quotidienne.
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42 h | |
031017 SAN |
Séminaire d'intégration
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'appliquer la terminologie médicale et mettre en oeuvre les techniques de relation d'aide et de communication avec le personnel soignant, les clients et les familles par le biais d'exercices pratiques, illustrant ainsi l'intégration des connaissances acquises lors des cours théoriques.
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28 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées