Intégration communautaire par l'éducation coopérative
Intégration communautaire par l'éducation coopérative
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Certificat collégial
- Stage coop
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Le programme permet aux personnes * ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou des défis d'apprentissage significatifs d’accroître leurs compétences essentielles relatives à l’employabilité et à la vie en communauté et de vivre des expériences de travail. Il permettra à l’étudiant d’accéder à des cours de niveau collégial adaptés à ses besoins et limitations, ainsi qu’à des stages supervisés, menant à l’obtention d’un certificat.
* Il est attendu que le candidat doit témoigner d'une volonté à participer pleinement au programme et également démontrer un niveau d’autonomie qui ne nécessite pas une supervision constante (voir les conditions d’admission pour plus de détails).
Pour obtenir la trousse de demande d'admission ou pour toute autre information sur ce programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme, Stephanie Boilard, par courriel au [email protected] ou par téléphone au 613 742-2483, poste 2968.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
Personne ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou des défis d'apprentissage significatifs
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Démontrer des habiletés de communication orale et écrite en faisant appel aux différents outils technologiques appropriés au besoin, dans le but de s'exprimer, de collaborer et d'interagir avec confiance et dignité avec son entourage.
- Créer un plan de développement personnel et professionnel à l'aide de l'identification de ses besoins, forces, défis, intérêts et objectifs pour devenir une personne autonome, responsable et indépendante.
- Établir et maintenir des relations interpersonnelles et professionnelles positives afin de favoriser le bien-être global, d'enrichir la qualité de vie, de développer ses habiletés sociales et de travailler en équipe pour une meilleure intégration communautaire.
- Utiliser l'information pertinente provenant de sources variées en faisant appel à son jugement, sa capacité de résolution de problèmes et son esprit critique dans le but de les appliquer dans divers contextes personnels et professionnels.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Participer, avec des opportunités équivalentes, aux programmes et activités collégiaux réguliers
- Explorer et développer ses compétences afin de pouvoir développer et accroître ses habiletés en vue d'une embauche éventuelle
- Développer et appliquer efficacement ses habiletés en communication et en mathématiques
- Poursuivre ses plans de développement personnel afin d'augmenter ses opportunités pédagogiques et professionnelles
- Fonctionner de façon autonome au sein de relations personnelles et professionnelles dans un cadre de collège communautaire
- Interagir avec confiance et dignité avec son entourage au collège et à l'extérieur du collège, afin d'enrichir sa qualité de vie
Conditions générales d'admission
- Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), ou Certificat d’études secondaires de l’Ontario (CESO), ou certificat de rendement, ou avoir au moins 19 ans au début de l’année scolaire.
- Preuve attestant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou des défis d'apprentissage significatifs (p.ex. : évaluation psychologique, plan d'enseignement individualisé, etc.)
- Compléter la trousse d’admission
- Le candidat doit obligatoirement participer à une entrevue
Le candidat devra aussi démontrer
- la capacité à assurer son propre transport afin de se rendre au Collège et au milieu de stage ;
- des besoins académiques (c.-à-d., des modifications de curriculum sont nécessaires afin de réussir) ;
- un niveau d’autonomie qui ne nécessite pas une supervision constante ; et
- une volonté à participer pleinement au programme.
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028310 SSC |
Aptitudes à la vie quotidienne
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire un profil personnel qui servira à l'élaboration de son plan
d'intégration au monde du travail. Il pourra décrire des habiletés et des stratégies de gestion personnelle afin d'identifier
celles qui sont indispensables à sa réussite. Ce cours se veut une application des habiletés et des stratégies en matière
de relations interpersonnelles et de travail d'équipe dans divers contextes. Il est la base pour préparer l'étudiant à
prendre sa place en communauté comme citoyen à part entière.
|
42 h | |
028314 SSC |
Transition vers la vie collégiale
Ce cours permettra à l'étudiant de s'approprier les stratégies pour gérer les changements et les transitions qui peuvent
survenir dans sa vie personnelle et scolaire.
L'étudiant sera en mesure d'identifier les habiletés individuelles requises pour réussir sa transition collégiale et les habitudes de travail pour assurer sa réussite tant au collège qu'en milieu de vie. Ce cours aidera l'étudiant à accomplir son travail tant au niveau académique (organisation du temps, prise de notes, préparation aux examens, etc.) qu'au niveau communautaire, et ce,
de façon autonome.
|
42 h | |
028318 SSC |
Initiation aux technologies
À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les différentes technologies de l'information et de la communication de façon appropriée dans le but de réussir son cheminement collégial. En identifiant ses propres besoins, il identifiera et utilisera les technologies et applications technologiques qui faciliteront sa réussite. Qui plus est, l'étudiant appliquera des pratiques de sécurité sur Internet. En effet, il pourra localiser l'information crédible en ayant recours aux différents moyens de la technologie de l'information de façon sécuritaire dans le but de collaborer et communiquer avec ses pairs.
|
42 h | |
028319 SSC |
Français oral et compréhension
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français pour améliorer sa compréhension. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts et simples qui démontre sa compréhension de lecture. Ainsi, ce cours permet d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028323 SSC |
Relations interpersonnelles et collaboration
Ce cours se veut un lieu d'apprentissage sur les habiletés et les stratégies en matière de communication, de relations interpersonnelles et de travail d'équipe dans divers contextes.
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra identifier l'influence des valeurs personnelles et sociales sur les actions posées par les individus. Entre autres, il pourra identifier les situations et/ou les sources de stress dans sa vie personnelle et comment cela influence ses relations interpersonnelles. Tout en s'adaptant à son milieu, l'étudiant apprendra comment entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses avec son entourage et la société. Ainsi, il apprendra comment développer des relations fonctionnelles avec son entourage en plus d'apprendre comment exprimer ses opinions en temps opportun et de façon appropriée. L'étudiant apprendra donc des stratégies positives de résolution de problèmes et de conflits.
|
42 h | |
028327 SSC |
Introduction à la vie communautaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de participer à des activités parascolaires et communautaires francophone en faisant appel à ses habiletés sociales pour vivre des expériences et favoriser son inclusion. De plus, suite à la rédaction d'un un guide de ressources en fonction de ses besoins, il sera en mesure d'identifier les ressources et services communautaires, provinciaux et gouvernementaux auxquels il pourrait faire appel. Enfin, l'étudiant saura expliquer son rôle, ses droits et ses responsabilités en tant que citoyen afin de contribuer à la création de son identité personnelle et professionnelle.
|
42 h | |
028331 SSC |
Mathématiques au quotidien
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des notions de mathématiques de base dans diverses situations de son quotidien. Par ailleurs, il pourra produire un budget en lien avec diverses situations de sa vie quotidienne et saura utiliser les bases de la mesure et du calcul de quantités et de volumes à l'aide d'exercices pratiques dans la cuisine.
|
42 h | |
028332 SSC |
Français écriture et lecture
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles authentiques. L'étudiant développe ses stratégies de lecture tout en s'assurant une compréhension solide de textes variés et de divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts et simples. Ainsi, ce cours permet d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
Cours | cours exploratoire | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029627 FGE |
Cours exploratoire I
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028336 SSC |
Préparation au marché du travail
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire une recherche d'emploi en utilisant de l'information provenant de diverses sources. Pour ce faire, il utilisera une approche systémique et élaborera un plan d'intégration au marché du travail, qu'il insèrera par la suite dans son portfolio. De plus, il rédigera une lettre de motivation et un curriculum vitae afin d'être prêt à postuler pour un emploi. Enfin, il pratiquera diverses techniques d'entretien d'embauche dans le but de se préparer au processus d'entrevue et d'augmenter son employabilité.
|
42 h | |
028337 SSC |
Séminaire d'initiation
Le séminaire de stage se veut une rétroaction sur le vécu de l'étudiant en milieu de stage. Les expériences seront partagées et discutées afin de trouver des solutions possibles aux défis rencontrés. De plus amples explications et approfondissements des compétences requises en lien avec diverses situations seront discutés et explorés afin d'assurer le succès du prochain stage.
|
42 h | |
028338 STG |
Stage d'initiation
Grâce à ses apprentissages acquis, l'étudiant participera à un stage de travail organisé au sein du campus de La Cité. Durant ce stage, l'étudiant aura l'opportunité d'apprendre et d'approfondir de nouvelles connaissances ainsi que des nouvelles compétences. Il cumulera de l'expérience relative au monde du travail.
|
34 h |
Cours | cours exploratoire | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029628 FGE |
Cours exploratoire II
|
42 h | |
029629 FGE |
Cours exploratoire III
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028339 SSC |
English
During this course, the learner will improve his or her oral and written communication skills using situations from daily life, school environment and work situations. This course corresponds to levels 3 to 4 of the Canadian Language Bench marks.
Au cours de ce cours, l'apprenant améliorera ses compétences en communication orale et écrite en utilisant des situations de la vie quotidienne, du milieu scolaire et des situations de travail. Ce cours correspond aux niveaux 3 et 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens.
|
42 h | |
028340 SSC |
Séminaire d'intégration
Le séminaire de stage se veut une rétroaction sur le vécu de l'étudiant en milieu de stage. Les expériences seront partagées et discutées afin de trouver des solutions possibles aux défis rencontrés. Pour cela, tout au long de ce séminaire, l'étudiant recevra de la rétroaction sur son expérience dans son milieu de stage. Des discussions et partages auront lieu sur les différentes situations vécues et explorées par l'étudiant afin de développer son savoir-être et faciliter son intégration dans le marché du travail.
|
42 h | |
028341 STG |
Stage d'intégration
Lors de ce stage d'intégration, l'étudiant mettra en pratique ses compétences professionnelles en appliquant son savoir-faire et son savoir-être au sein de son milieu de stage afin de favoriser son intégration au monde du travail.
|
67 h | |
028342 SSC |
Plan de transition
À la fin de ce cours, l'étudiant développera un plan de transition post-études en fonction de ses forces, intérêts et limites pour faciliter son inclusion sociale suite à sa participation au programme Intégration communautaire par l'éducation coopérative.
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h |
Cours | cours exploratoire | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029625 FGE |
Cours exploratoire IV
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
20 $ (à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées