Techniques en environnement forestier
Techniques en environnement forestier
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Apprenez à gérer les forêts et les espaces verts en milieu urbain, dans le respect de l'environnement et des règlements de conservation en place.
Faites l'étude de l'aménagement durable des forêts et des espaces verts en milieu urbain, de l'environnement et de règlements de conservation existants. Apprenez à reconnaître les végétaux, à identifier les diverses espèces de faune et à aménager leurs habitats, à lire et à utiliser des cartes, des photos aériennes et des images prises par satellite et à prévenir les dangers qui guettent les forêts tels les insectes et les maladies en milieu forestier et urbain.
Étant donné la nature pratique du programme, de nombreux travaux et exercices sont prévus sur le terrain.
À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie en environnement forestier et faunique.
Le diplômé qui choisit d'aller sur le marché du travail aura acquis la formation, les compétences et les connaissances qui lui permettront de travailler à titre d'adjoint d'ingénieur forestier, de biologiste, d'agent de conservation ou de spécialiste oeuvrant dans les domaines de l'aménagement forestier, de la sylviculture, de l'arboriculture, de la protection des forêts, de l'aménagement faunique et de l'interprétation de la nature.
* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour le travail d'équipe et la prise de décisions
- Sens des responsabilités et dynamisme
- Intérêt pour le travail en plein air
Milieux de travail
- Gouvernements fédéral et provinciaux
- Industries forestières
- Firmes de consultants en foresterie
- Centres de recherche forestière
- Entreprises de vente d'équipements forestiers
- Entrepreneurs et regroupements forestiers
- Organismes d'aide aux pays en développement
- Sociétés d'aménagement et de conservation
Information additionnelle
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada.
- Au Québec, le diplômé peut travailler pour des compagnies forestières. Pour travailler pour le gouvernement, il faut avoir deux années d’expérience de travail en foresterie ou avoir une équivalence du diplôme du Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Réaliser diverses interventions forestières en utilisant les équipements et machineries adaptés dans le but de mettre en oeuvre le devis de prescriptions
- Réaliser des plans de sondage à l'aide de systèmes d'information géographique afin de procéder aux inventaires et à la collecte de données
- Proposer des objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu urbain, en prenant en compte les écosystèmes, la biodiversité et les changements climatiques, dans le respect des lois et règlements
- Proposer des objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel, en prenant en compte les écosystèmes, la biodiversité et les changements climatiques, dans le respect des lois et règlements
- Communiquer de manière efficace les informations en lien avec ses activités, auprès de son équipe ainsi que du public afin de faciliter la réalisation du travail
- Réaliser des cartes de planification à l'aide d'outils de SIG afin d'effectuer des opérations forestières
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Réaliser des inventaires forestiers et faire des mesures sur le terrain afin de déterminer les ressources et les valeurs des forêts et des boisés, tant en milieu rural qu'urbain (no 1).
- Évaluer les caractéristiques du sol, la végétation et les habitats fauniques afin d'identifier leurs interactions dans les écosystèmes forestiers (no 2).
- Exécuter des tâches techniques dans le cadre d'activités sylvicoles et aider à la surveillance et à l'évaluation de l'efficacité des pratiques sylvicoles (no 3).
- Recueillir, analyser, interpréter et visualiser des données spatiales à l'aide de technologies de cartographie et de systèmes d'information géographique (SIG) afin de contribuer à la gestion des ressources forestières (no 4).
- Contribuer à la préparation de plans d'aménagement forestier durable, y compris les mesures de conservation et de restauration, en tenant compte des points de vue d'une variété d'intervenants et des exigences législatives et réglementaires pertinentes (no 5).
- Identifier et analyser les maladies, les organismes nuisibles, les espèces envahissantes et autres agents de perturbation affectant la forêt et mettre en oeuvre des stratégies d'atténuation des impacts afin de préserver et d'améliorer les écosystèmes forestiers (no 6).
- Sélectionner, utiliser, dépanner et entretenir des outils et de l'équipement dans une variété de conditions environnementales, conformément aux normes de sécurité et de fonctionnement (no 7).
- Travailler de façon autonome et en collaboration, tout en faisant appel à des compétences en matière de travail d'équipe efficace, de leadership et de relations interpersonnelles (no 8).
- Communiquer des informations techniques à une variété d'intervenants du milieu forestier de manière verbale, écrite, visuelle et électronique (no 9).
- Élaborer des stratégies pour assurer son perfectionnement professionnel afin d'améliorer ses performances au travail dans le secteur forestier (no 10).
Autres programmes liés au domaine
Devenez un travailleur en environnement forestier apte à exercer de nombreuses fonctions liées à la protection, à l'aménagement et à la gestion des forêts.
Technologie en environnement forestier – fauneApprofondissez vos compétences en foresterie et acquérez des connaissances spécialisées en protection et aménagement de la faune aquatique et terrestre.
Techniques agricoles – production animale et grandes culturesIntégrez l'ensemble des compétences développées tout au long du programme dans le cadre d’un projet de synthèse de fin d’études en agroalimentaire.
Techniques agricoles – production de fruits et légumesBénéficiez d’une formation en gestion des entreprises agricoles suivant les nouvelles tendances de l’industrie et misant sur les nouvelles technologies.
Techniques en environnement forestier en mode coopératifUtilisez des cartes, des photos aériennes et des images prises par satellite des forêts pour aider à prévenir les dangers tels les insectes et les maladies.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | Cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028373 ENV |
Identification des arbres, arbustes et herbacées en été
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier des herbacées, des arbustes et des arbres par l'examen des feuilles afin de réaliser l'échantillonnage.
|
42 h | |
028432 ENV |
Feux de forêt
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre des pratiques de prévention et de détection des feux de forêt à l'aide de différents indices et logiciels de modélisation. Il sera également capable de préparer un plan d'attaque pour faire la suppression d'un incendie forestier afin de minimiser les superficies affectées, et de mettre en oeuvre des méthodes de lutte et de suppression directe et indirecte des feux de forêts à l'aide d'outils spécialisés.
|
42 h | |
031489 ENV |
Inventaire forestier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de suivre le plan de sondage en se repérant dans la forêt à l'aide du GPS afin de réaliser l'échantillonnage, de mesurer le DHP (diamètre à hauteur de poitrine) d'un arbre en suivant les méthodes d'inventaire à superficie variable et à superficie fixe à l'aide des outils adaptés à chaque méthode, et de mesurer la hauteur et l'âge d'un arbre-étude à l'aide d'outils d'inventaire forestier afin de recueillir des données dendrométriques
|
42 h | |
031461 ENV |
Écologie et sols forestiers
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser la géomorphologie pour optimiser les objectifs d'aménagement du site, d'identifier les principaux sols forestiers en fonction de leur structure et texture pour optimiser les objectifs d'aménagement du site et d'identifier l'origine et l'évolution des sols en fonction du climat et de la géomorphologie afin de mieux appuyer les stratégies sylvicoles.
|
42 h | |
028785 ENV |
Plantation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de caractériser un site selon des principes de biodiversité afin d'atteindre les objectifs d'aménagement durable, en milieu naturel comme en contexte urbain, et de déterminer le choix des végétaux à planter pour atteindre les objectifs d'aménagement durable.
|
42 h | |
031443 ENV |
Identification et inventaire des amphibiens et reptiles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les amphibiens et reptiles à l'aide de guides et d'outils technologiques, d'utiliser de manière efficace les différents outils de capture pour piéger les amphibiens et reptiles et rédiger un rapport sur l'étude d'un habitat faunique.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | Cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028479 ENV |
Identification des arbres et arbustes en hiver
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier des arbres par l'examen de l'écorce, des rameaux d'hiver et d'autres caractéristiques telle la forme de l'arbre afin de réaliser l'échantillonnage Il sera également à même d'identifier des arbustes par l'examen des rameaux d'hiver et l'écorce.
|
42 h | |
028507 ENV |
Analyse et présentation des données d'inventaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser différentes analyses statistiques afin de pouvoir décrire l'état du milieu nécessaire pour le diagnostic. Il saura présenter les informations pertinentes sous forme de graphique ou de tableau afin faciliter l'interprétation ultérieure des résultats. De plus, il sera en mesure de réaliser des calculs appropriés nécessaires pour l'utilisation efficace et sécuritaire des différents équipements et pour la réalisation de traitements en lien avec les opérations forestières.
|
42 h | |
031463 ENV |
Sécurité des équipements et grimpage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les risques et signes de défaillance lors des exercices d'inspection d'arbres afin de réaliser des traitements en hauteur, de réaliser des opérations en hauteur dans des arbres de manière sécuritaire et selon les règlements en vigueur ainsi que réaliser des techniques de grimpe d'arbres en milieu urbain selon les directives opérationnelles.
|
42 h | |
031447 ENV |
Identification et inventaire des mammifères
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les mammifères à l'aide de guides et d'outils technologiques, d'utiliser de manière efficace les différents outils de capture et rédiger un rapport sur l'étude d'un habitat faunique.
|
42 h | |
031451 ENV |
Ornithologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les oiseaux à l'aide de guides et d'outils technologiques et rédiger un rapport sur l'étude d'un habitat faunique afin de réaliser l'inventaire.
|
42 h | |
028707 ENV |
Plan de sondage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la détermination des objectifs de l'inventaire afin d'établir les données à recueillir et le format dans lequel les recueillir. Il saura déterminer l'intensité d'échantillonnage en fonction de la variation des différentes caractéristiques du milieu et des ressources disponibles afin d'appuyer les décisions sur des données fiables, et de réaliser la carte thématique en fonction des objectifs de l'inventaire afin de la transférer vers un outil utilisant le GNSS (Global Navigation Satellite System).
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | Cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028800 ENV |
Planification opérationnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de participer à la prospection terrain des travaux sylvicoles en utilisant les outils d'échantillonnage afin d'identifier les secteurs propices aux interventions, d'identifier les différentes contraintes biophysiques, financières, temporelles et de ressources, associées aux interventions forestières afin de les intégrer à la planification.
|
42 h | |
031488 ENV |
Utilisation de la scie à chaîne
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des opérations d'abattage directionnel et de débardage selon les directives opérationnelles, et d'entretenir les différents outils et équipements afin d'assurer la sécurité et l'efficacité de ces opérations.
|
42 h | |
028493 ENV |
Survie en forêt
À la fin de cet exercice de survie en forêt, l'étudiant sera en mesure de faire face physiquement et psychologiquement à une situation d'urgence, et ce, en s'orientant avec cartes et boussoles.
|
42 h | |
031455 ENV |
Identification et inventaire des poissons
Dans ce cours, l'étudiant apprendra à identifier les poissons à l'aide de guides et d'outils technologiques afin de réaliser l'inventaire. À utiliser de manière efficace les différents outils de capture afin de réaliser l'inventaire ainsi que rédiger un rapport sur la migration et la dynamique des populations d'un habitat lotique à l'aide de données d'inventaire afin d'évaluer sa vulnérabilité.
|
42 h | |
031487 ENV |
Diagnostic sylvicole
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les données biophysiques de l'écosystème et, à l'aide de l'analyse des données compilées, d'établir le diagnostic permettant d'identifier la structure du peuplement. Il sera également capable d'établir le régime de perturbation naturelle d'un peuplement à l'aide d'indices recueillis sur le terrain et des données compilées.
|
42 h | |
031459 ENV |
Soins phytosanitaires
Dans ce cours, l'étudiant apprendra à identifier les différents types de ravageurs à l'aide de guides et d'outils technologiques afin de réaliser l'inventaire. Proposer un plan de lutte intégrée afin de contrôler un parasite et réaliser des traitements de protection contre les insectes et maladies afin d'atteindre les objectifs du plan de lutte intégrée.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | Cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028776 ENV |
Photo-interprétation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exploiter des photos aériennes à différentes fin : établir l'appellation d'un peuplement par la détermination de ses caractéristiques, déterminer le dépôt de surface par la caractérisation géomorphologique d'un territoire, et réaliser des cartes de peuplements écoforestiers en utilisant des outils de numérisation de photos aériennes.
|
42 h | |
031490 ENV |
Encadrement du développement durable
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les balises légales et réglementaires concernant le territoire visé afin d'établir des objectifs d'aménagement appropriés, d'élaborer des objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel en fonction des résultats d'analyse des données biophysiques, et enfin de produire un rapport d'évaluation de chantier en fonction des lois et règlements afin d'identifier les non-conformités potentielles et émettre des recommandations.
|
42 h | |
031467 ENV |
Technique d'élagage et structure des arbres
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un élagage simple afin d'améliorer la structure d'un arbre, de réaliser des opérations d'élagage en hauteur selon les directives opérationnelles ainsi que réaliser en équipe diverses tâches reliées à l'élagage et la gestion des résidus afin de respecter les contraintes d'un chantier.
|
42 h | |
028801 ENV |
Cartographie opérationnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des bassins de bois à l'aide de différentes sources d'information dans le but d'optimiser la récolte des chantiers forestiers, de planifier le réseau de chemins à l'aide des différentes couches vectorielles et matricielles disponibles afin de pouvoir déterminer les infrastructures nécessaires à la récolte d'un secteur, et de réaliser des cartes déterminant des secteurs d'opérations, en fonction de l'échelle de planification stratégique et opérationnelle des travaux en milieu forestier et urbain.
|
42 h | |
031486 ENV |
Principes sylvicoles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer des objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel et urbain en fonction des résultats d'analyse des données biophysiques dans le but d'établir la prescription, de prédire l'évolution des caractéristiques d'un peuplement forestier à l'aide d'outils de modélisation dans le but de déterminer la valeur actuelle nette d'un projet, et d'élaborer des prescriptions à l'aide de diagnostics afin de réaliser les objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel et urbain.
|
42 h | |
029023 ENV |
Marquage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser le marquage d'arbres selon la prescription et les différentes contraintes opérationnelles afin de réaliser les objectifs d'aménagement forestier et faunique en milieu naturel et urbain. Il sera également capable de déterminer la conformité du marquage à la prescription, à l'aide d'outils statistiques et en faisant preuve de jugement critique. Enfin, il saura sélectionner les arbres en fonction de leur écologie afin d'optimiser les objectifs d'aménagement du site.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 600 $ la 1ère année et
450 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Baccalauréat en sciences forestières (Université de Moncton - campus d'Edmundston [UMCE]) - Les diplômés peuvent bénéficier de 40 crédits et d'une bourse d'accueil de 2 000 $.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques en environnement forestier du Collège La Cité et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université de Moncton