Techniques du génie électrique
Techniques du génie électrique
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa, Orléans
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Une formation exhaustive de deux ans dans le domaine toujours plus vaste de l'électricité !
Apprenez à mettre en service, à installer, à vérifier, à entretenir, à réparer, ainsi qu'à analyser et à dépanner divers circuits et équipements de systèmes électriques.
Familiarisez-vous avec le contrôle et le respect de la qualité et acquérez des compétences en documentation, en applications informatiques, en technologie de l'information et en travail d'équipe.
Certains cours du programme sont offerts au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins, à Orléans.
Le diplômé pourra jouer un rôle dans des programmes de contrôle et d'assurance de la qualité et appliquer ses compétences en documentation, applications informatiques, technologie de l'information et travail d'équipe en vue d'appuyer les activités d'ingénierie de diverses entreprises.
Les cours sont offerts du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi durant la journée.
Deuxième carrière : Admissible au programme du gouvernement de l'Ontario visant à aider financièrement les travailleurs récemment mis à pied à accéder à un nouvel emploi dans des secteurs en pleine croissance.
Information : 613 742-2483, poste 2420.
Taux de satisfaction des étudiants : 86,4 %
Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Dextérité manuelle
- Sens de l'organisation et de la résolution de problèmes
- Facilité à communiquer
- Bon sens des couleurs
- Capacité de visualiser et d'interpréter des concepts multidimensionnels
- Prise de décisions et pensée critique
Milieux de travail
- Entreprises d'ingénieurs et autres entreprises scientifiques
- Entreprises d'électricité
- Entreprises de télécommunication
- Grossistes en matériel et en équipement électrique
- Fabricants de matériel électrique, de matériel électrique industriel et de produits de communication
Information additionnelle
- Au Canada, le diplôme de technicien est accepté par les employeurs des secteurs manufacturier et gouvernemental.
- Le diplômé peut également travailler au Québec et peut faire partie d'une association nationale.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant sera en mesure de poser un diagnostic des systèmes électriques et électronique pour assurer le bon fonctionnement de l'installation en utilisant ses connaissances en électricité et sa capacité d'analyse, à l'aide des appareils de mesure ainsi que les différents logiciels dans tous les contextes de travail.
- L'étudiant sera capable d'installer de façon sécuritaire des systèmes électriques dans le but de faire fonctionner des applications industrielles et connexes, en utilisant les outils spécialisés de façon méthodique et structurée, en conformité avec les codes en vigueur.
- L'étudiant sera apte à programmer, calibrer et paramétrer les contrôleurs et les équipements spécialisés de commande et de mesure pour faire fonctionner d'une manière sécuritaire différentes applications électriques en faisant preuve d'autonomie et de débrouillardise sous la supervision d'une personne qualifiée.
- L'étudiant sera en mesure d'analyser des circuits électriques et électroniques pour en avoir une compréhension approfondie et évaluer leur bon fonctionnement, en utilisant les lois, les conventions de même que les principes fondamentaux d'électricité.
- L'étudiant sera capable de dessiner, lire et interpréter différents plans et schémas électriques, en utilisant des logiciels spécialisés, en faisant preuve de rigueur et souci du détail, et dans le respect des normes de la profession.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Interpréter et produire des schémas électriques et électroniques, ainsi que des documents et graphiques connexes (no 1).
- Analyser et résoudre des problèmes techniques courants de systèmes électriques en appliquant des principes mathématiques et scientifiques (no 2).
- Utiliser, vérifier et entretenir l'équipement et les systèmes d'instrumentation (no 3).
- Assembler, mettre à l'essai, modifier et entretenir de l'équipement et des circuits électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 4).
- Installer et dépanner l'équipement électrique statique et rotatif et les commandes associées, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 5).
- Vérifier le fonctionnement de circuits, de composants, d'équipement et de systèmes électriques et électroniques et appliquer des techniques de dépannage, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 6).
- Analyser, assembler et dépanner des systèmes de commande, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 7).
- Utiliser des outils informatiques pour la résolution de problèmes électriques courants (no 8).
- Participer à la rédaction et à l'application de mesures d'assurance de la qualité, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 9).
- Préparer et tenir à jour des dossiers et des systèmes documentaires (no 10).
- Installer, mettre à l'essai et dépanner des systèmes de télécommunications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 11).
- Appliquer les normes en santé et sécurité ainsi que les meilleures pratiques en milieu de travail (no 12).
- Se conformer aux lois, directives, procédures, normes, règlements et principes d'éthique pertinents dans l'exécution des tâches (no 13).
- Configurer l'installation et appliquer les exigences relatives aux câbles électriques et aux systèmes de mise à la terre et de liaison électrique selon diverses applications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 14).
- Participer à la mise en service, à la mise à l'essai et au dépannage de systèmes d'alimentation électrique, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 15).
- Choisir de l'équipement, des systèmes et des composants électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 16).
- Appliquer les principes de gestion de projet dans le cadre de la participation à la réalisation de projets (no 17).
Autres programmes liés au domaine
Utilisez des logiciels spécialisés en dessin technique afin de produire, interpréter, modifier et analyser méthodiquement des plans électriques.
Électricien – construction et entretienApprenez comment planifier des installations électriques à partir de plans et de spécifications et à détecter les défaillances dans les systèmes.
Techniques du génie électroniqueConstruisez des prototypes, installez des composantes, faites l'essai de celles-ci et veillez à leur fonctionnement, leur entretien et leur réparation.
Techniques du génie électrique en mode coopératifApprenez à mettre en service, installer, vérifier, entretenir, réparer, ainsi qu’à analyser et dépanner divers circuits et équipements de systèmes électriques.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027555 TEC |
Initiation DAO
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un logiciel de dessin afin de créer des dessins techniques complets.
|
42 h | |
027578 TEC |
Analyse de circuits à courant continu
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer la loi d'Ohm et de puissance aux circuits résistifs série et parallèle.
|
42 h | |
027557 TEC |
Algèbre et trigonométrie en technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les notions de bases en algèbre et les notions de trigonométrie afin de résoudre divers défis ou contextes d'ingénierie.
|
42 h | |
027600 TEC |
Semi-conducteurs
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner le semi-conducteur approprié et d'expliquer son fonctionnement dans une application en commutation.
|
42 h | |
027601 TEC |
Plans et installations électriques résidentiels
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter, d'analyser et de produire des schémas électriques représentant différents circuits de dérivation résidentiels à l'intérieur d'une maison unifamiliale ainsi que réaliser physiquement des circuits électriques à partir de ces mêmes schémas tout en s'assurant également de leur bon fonctionnement.
|
42 h | |
027602 TEC |
Principes fondamentaux de l'électricité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et de distinguer les différents principes fondamentaux d'électricité et de magnétisme.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027603 TEC |
Électronique numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser les systèmes de numération binaire et hexadécimale, traduire un énoncé de problème simple sous forme de table de vérité ou d'équation booléenne et réaliser efficacement un circuit numérique à partir de son équation booléenne, permettant de répondre au problème énoncé.
|
42 h | |
027874 TEC |
Technique d'analyse des circuits à courants continu mixtes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de valider par le calcul et la mesure des paramètres (tension, courant, puissance) liés à chaque composante d'un circuit mixte. Il pourra également réaliser un modèle équivalent simplifié de ces circuits.
|
42 h | |
027609 TEC |
Plans et installations électriques industriels
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et de produire des plans électriques de circuits de moteur. L'étudiant sera également capable de réaliser des circuits de contrôle et de puissance à partir de schémas électriques, d'en faire l'essai, et sera aussi en mesure de dépanner ces circuits de moteur lorsque des problèmes électriques surviennent à l'intérieur de ceux-ci.
|
42 h | |
027613 TEC |
Analyse de circuits monophasés à courant alternatif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer les connaissances approfondies sur les différents circuits électriques réactifs alimentés par une tension alternative monophasée, d'optimiser le facteur de puissance d'une installation électrique industrielle monophasée ainsi que de faire des analyses complètes en utilisant les lois et les théorèmes appropriés.
|
42 h | |
027618 TEC |
Code canadien d'électricité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et d'appliquer les différentes sections du Code canadien d'électricité pour se conformer aux normes de la profession.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027625 TEC |
Analyse de circuits triphasés à courant alternatif
À la fin de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure de comprendre les relations entre les tensions de phase et de ligne dans un réseau triphasé, d'analyser les circuits capacitifs, inductifs et résistifs en étoile et en triangle ainsi que d'optimiser le facteur de puissance d'une installation industrielle triphasée.
|
42 h | |
027630 TEC |
Introduction aux automates programmables
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et d'analyser le fonctionnement des différents capteurs, détecteurs et actionneurs qui peuvent être branchés aux entrées et aux sorties physiques d'un automate programmable. De plus, l'étudiant sera en mesure d'analyser, ainsi que d'implanter un programme à l'intérieur de la mémoire de cet ordinateur spécialisé, utilisé dans le contrôle de procédés automatisés, et de maîtriser la relation entre le programme et les signaux électriques en lien avec les capteurs et les actionneurs branchés à celui-ci.
|
42 h | |
027636 TEC |
Instrumentation industrielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de caractériser les composantes des boucles de régulation de débit, de température et de pression afin de déterminer les principes de fonctionnement.
|
42 h | |
027641 TEC |
Machines électriques à courant continu
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de brancher les différentes gammes de moteurs et génératrices à courant continu que l'on retrouve dans le milieu industriel ainsi que d'analyser leur fonctionnement.
|
42 h | |
027647 TEC |
Électronique numérique avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de programmer un micro-contrôleur dans le but de réaliser une application précise, de brancher un circuit séquentiel ainsi que d'en expliquer le fonctionnement.
|
42 h | |
027652 TEC |
Transformateurs électriques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre la construction des transformateurs monophasés et triphasés ,d'analyser leur fonctionnement et d'appliquer les procédures de dépannage des transformateurs.
|
42 h | |
027657 TEC |
Contrôle des procédés industriels
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en service, des boucles de contrôle de procédés industrielles (température, débit et niveau) en utilisant un régulateur industriel branché à plusieurs actionneurs et actuateurs industriels de type valves modulantes, transmetteurs indicateurs de pression différentielle, transmetteurs indicateurs de température, débitmètres magnétiques, débitmètres à turbine, convertisseurs courant-tension, sondes température de type thermocouple et RDT (Résistance Détectrice de Température).
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027672 TEC |
Automates programmables avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser un système complexe utilisant un automate programmable à l'aide de plans électriques détaillés, ainsi qu'identifier le rôle et les caractéristiques des différents appareils rattachés à celui-ci. De plus, l'étudiant sera en mesure d'expliquer le fonctionnement de différentes instructions de programmation plus avancées à travers l'analyse méticuleuse de différents programmes fonctionnant avec des signaux numériques et analogiques. D'ailleurs l'étudiant sera en mesure d'établir le lien entre les différents capteurs et actionneurs branchés aux entrées et sorties physiques de l'automate et l'impact qu'ils ont sur le fonctionnement des instructions utilisées dans le programme. D'autre part, l'étudiant sera en mesure de développer des programmes à partir de mises en situation données et de les intégrer dans la mémoire de cet ordinateur spécialisé afin de les tester et de les faire fonctionner.
|
42 h | |
027676 TEC |
Production d'énergie renouvelables
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les méthodes de génération d'énergie électrique. Il explorera les nouvelles technologies de production d'énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne.
|
42 h | |
027688 TEC |
Instrumentation et contrôle avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire la mise en service de boucles de contrôle industriel et de systèmes d'acquisition de données SCADA en utilisant un automate programmable, dans le but de contrôler plusieurs procédés.
|
42 h | |
027700 TEC |
Machines électriques à courant alternatif
À la fin de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure de brancher les différentes gammes des moteurs monophasés et triphasés que l'on retrouve dans le milieu industriel ainsi que tous les composants et dispositifs électriques en lien avec ceux-ci et aussi de faire une étude approfondie de leur fonctionnement.
|
42 h | |
027692 TEC |
Électronique de puissance
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier les différents types des convertisseurs statique CA/CC et d'analyser le fonctionnement des circuits d'électronique de puissance qui prennent de plus en plus d'importance dans le domaine des grandes puissances tels que dans les montages et les systèmes de commande électroniques des moteurs à courant continu et à courant alternatif.
|
42 h | |
027696 TEC |
Maintenance électrique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer les concepts et les enjeux de la maintenance industrielle et d'appliquer les différentes méthodes de dépannage sur une installation et des équipements électriques.
|
42 h | |
027705 TEC |
Réseaux électriques
À la fin de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure de comprendre les différentes méthodes de transport et distribution de l'énergie électrique. Il explorera les nouvelles technologies associées aux réseaux électriques intelligents.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
L'étudiant doit prévoir l'achat de lunettes et de chaussures de sécurité.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
- Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario