911 et répartition en services d'urgence
911 et répartition en services d'urgence
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Travaillez au cœur des communications d'urgence d'un centre 911 !
Acquérez diverses compétences qui vous permettront de gérer les appels reçus au centre d'appels d'urgence. En particulier, vous répondrez aux appels et recueillerez l'information pertinente afin de classer les appels par priorité selon les protocoles et les critères préétablis de même que le niveau d'intervention exigé selon le délai prescrit. Vous aviserez les intervenants requis, notamment les policiers, pompiers et paramédics, et leur transmettrez les informations recueillies tout en les appuyant durant l'intervention d'urgence.
Les étudiants ont la chance d’effectuer leur formation dans un laboratoire hautement spécialisé et muni d'équipements à la fine pointe de la technologie afin de recréer un environnement conforme à celui retrouvé sur le marché du travail. Nos étudiants auront l’unique opportunité de prendre part à des simulations avec des étudiants des autres programmes offerts à l’Institut des services d'urgence et juridiques de La Cité.
Le programme 911 et répartition en services d'urgence permet aussi à l'étudiant d'acquérir diverses compétences dont assurer le suivi et l'encadrement des intervenants; s'assurer de la sécurité des lieux de l'incident ; assurer une couverture minimale du territoire ; remplir les cartes d'appels ; et rédiger les rapports. L'étudiant apprend à effectuer ces tâches tout en fournissant un appui et du réconfort au demandeur, en attendant l'arrivée des premiers intervenants d'urgence.
Ce programme est une excellente formation à acquérir pour les diplômés des domaines des services d’urgence et de la relation d’aide, et pour toute personne voulant œuvrer avec passion au sein d’une équipe d’urgence ayant à cœur le bien être d’autrui. De plus, nos diplômés bilingues sont recherchés pour leurs aptitudes à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires.
* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Ponctualité et assiduité
- Intégrité, loyauté et honnêteté
- Aptitudes pour le travail autonome et en équipe
- Respect des droits et libertés de la personne
- Capacité à travailler sous pression
- Capacité de résoudre des problèmes
- Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités
- Capacité de gérer son temps et son stress
- Patience, tolérance et ouverture d'esprit
- Bonne santé mentale
- Force de caractère
Milieux de travail
- Centres d'appels d'urgence (p. ex. : services de police, services d'incendie et services paramédics)
Information additionnelle
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant est en mesure de communiquer avec l'appelant et les intervenants pour répartir les services d'urgence en utilisant les techniques de questionnement de même que les techniques de transmission pour minimiser les temps de réponse aux situations d'urgence.
- L'étudiant est en mesure de gérer plusieurs tâches simultanément pour définir le type d'intervention en utilisant les informations demandées et reçues, dans le but d'assurer le suivi, l'encadrement et la sécurité du public et des intervenants primaires et secondaires.
- L'étudiant est en mesure de suivre rigoureusement les protocoles, les codes de pratique et les lois et règlements pour répondre à une vaste gamme de clients en utilisant des connaissances en services policiers, services d'incendie et soins paramédicaux pour trier et acheminer ou non les appels dans les centres d'urgence.
- L'étudiant est en mesure de maîtriser les équipements radio, informatiques et de géolocalisation pour transmettre les informations reçues en utilisant des techniques de gestion de crise de même qu'une capacité de discernement et d'adaptation pour tout appel reçu dans les centres d'appels.
- L'étudiant est en mesure de prendre conscience de ses préjugés et de son éthique personnelle et de développer et maintenir une santé mentale adaptée aux réalités de l'emploi afin d'assurer un équilibre personnel et professionnel.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Prioriser la prise d'appel et la répartition conformément aux rôles et aux responsabilités des répartiteurs en services d'urgence dans les centres d'appels et lors de mesures d'urgence.
- Recevoir, répartir et acheminer des appels urgents et non urgents dans divers types de centres de communications en utilisant les technologies de traitement d'appels.
- Appliquer des techniques d'intervention en situation de crise et de résolution de problèmes en gestion d'appels difficiles.
- Résoudre les problèmes et analyser de façon critique les scénarios d'intervention d'urgence tout en effectuant simultanément plusieurs tâches dans un centre d'appels d'urgence.
- Utiliser des techniques de gestion du stress dans ses fonctions professionnelles de répartiteur en services d'urgences dans un centre d'appels et dans sa vie personnelle afin de conserver une bonne santé mentale.
- Agir de façon éthique et conformément aux lois et règlements en vigueur qui s'appliquent dans le cadre des fonctions de répartiteur en services d'urgence dans un centre d'appels.
- Remédier au mauvais fonctionnement ou aux pannes de système dans toute situation d'appels ou de répartition en utilisant les autres ressources à sa disposition.
- Communiquer et interagir avec efficacité, professionnalisme et en tenant compte de la diversité sociale et culturelle dans la prise d'appels urgents et non-urgents et dans la répartition.
- Travailler en étroite collaboration avec les membres d'équipes multidisciplinaires afin de prendre des décisions éclairées lors de l'exercice de ses fonctions.
- Prendre des décisions et résoudre des problèmes relatifs à l'organisation sur la répartition et l'expédition des ressources internes et externes disponibles par rapport à divers scénarios de centre d'appels, en conformité avec ses politiques internes.
- Utiliser la terminologie et les abréviations communes liées à l'anatomie et la physiologie des systèmes du corps humain dont on tient compte pour établir le degré de gravité et de priorité lors de l'acheminement des appels médicaux d'urgence.
Autres programmes liés au domaine
Initiez-vous au système de justice, à l'éthique policière, au Code criminel, à la sécurité routière et aux techniques d'enquête.
Services d'incendie – programme préparatoireDevenez membre d'une équipe de pompiers en obtenant de l'expérience pratique au moyen d'outils, d'équipements et de systèmes utilisés dans des conditions contrôlées.
Soins paramédicauxAbordez les techniques d'évaluation et d'intervention d'urgence, le monitorage et la défibrillation cardiaque, ainsi que l'administration de médicaments et de solutés intraveineux.
Protection, sécurité et enquête – sûretéAnalysez avec rigueur les besoins, l'environnement, les menaces et les risques afin d'assurer la sécurité de toute institution ou personne.
Conditions générales d'admission
Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des exigences en milieu de travail. Un casier judiciaire pourrait empêcher un candidat d'obtenir un emploi dans le domaine de la répartition d'urgence.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025441 URG |
Introduction à la profession et santé mentale
Dans ce cours l'étudiant va s'initier au rôle et aux responsabilités du préposé au centre d'appel d'urgence. Il se familiarisera avec les équipements, les méthodes de travail tout en appliquant des mesures de prévention pour préserver l'équilibre, le bien-être des intervenants ainsi que sa propre santé mentale.
|
42 h | |
025448 URG |
Protocoles d'intervention
Ce cours permettra à l'étudiant de distinguer les différents types d'appels et d'appliquer les procédures de remplacement en cas de dysfonctionnement. Il sélectionnera les ressources appropriées et se tournera vers des méthodes de substitution au besoin.
|
42 h | |
025442 URG |
Répartition assistée par ordinateur
Ce cours va permettre à l'étudiant de s'initier aux différentes interfaces d'un système de répartition assistée par ordinateur. Il se familiarisera avec la structure de fonctionnement du système. Il créera des cartes d'appel, répartira les interventions et vérifiera l'historique pour coordonner les informations disponibles.
|
42 h | |
025449 URG |
Protocoles de prise d'appel dans un centre primaire
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les procédures de codification d'appel dans un centre primaire. Il se familiarise avec des types d'interventions avec exigences spécifiques et sélectionne les protocoles de prises d'appel.
|
42 h | |
025443 URG |
Géolocalisation, télécommunication et recherche de base de données
Ce cours, permettra à l'étudiant de maîtriser les outils de cartographie, de géomatique et les limites territoriales. Il abordera également les techniques de communication et le fonctionnement des réseaux de télécommunication. Enfin, il se familiarisera avec l'utilisation des bases de données et la recherche sur les réseaux informatiques.
|
42 h | |
025450 SCI |
Anatomie
Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier la terminologie de base liée à l'anatomie et la physiologie du corps humain dans le cadre des interventions en répartition médicale.
|
42 h | |
025444 URG |
Éthique, lois et normes en centre d'appel d'urgence
Ce cours amènera l'étudiant à prendre en considération la législation, les systèmes juridiques et l'éthique liée à la profession dans l'exercice des fonctions du préposé aux centres d'appels. Il se familiarisera avec les normes et les témoignages en Cour lors de simulations et mises en situations.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025445 URG |
Gestion d'appels difficiles et service à la clientèle
Dans ce cours l'étudiant intégrera les notions de service à la clientèle, de stratégies de communication et de gestion d'appels difficiles. Il se familiarisera avec des techniques d'intervention auprès de personnes vulnérables ou suicidaires.
|
42 h | |
025451 URG |
Protocoles en répartition - services d'incendie
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les protocoles et les procédures en répartition incendie. Sa compréhension des schémas de risques lui permettra d'être en mesure d'identifier les incidents reliés aux matières dangereuses.
|
42 h | |
025446 URG |
Protocoles en répartition - services policiers
Dans ce cours l'étudiant s'initiera aux protocoles et aux procédures en répartition policière. Cela lui permettra de se familiariser avec les règles, d'appliquer les principes de sécurité en intervention et de répartir les ressources selon le type d'intervention.
|
42 h | |
025452 URG |
Protocoles en répartition santé
Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer les protocoles et les procédures en répartition santé, d'évaluer la situation décrite par le demandeur afin d'intervenir rapidement auprès des victimes.
|
42 h | |
025447 URG |
Protocoles spécialisés et mesures d'urgence
Ce cours permet à l'étudiant d'interagir en situation d'urgence de manière à différencier les éléments du processus de communication, d'établir ses limites, d'utiliser les différents supports afin de fournir un lien de communication vital lors d'interventions dans des situations à haut risque.
|
42 h | |
025453 URG |
Scénarios d'intervention
Ce cours placera l'étudiant dans des situations d'expérimentation à travers divers scénarios liés aux responsabilités de prise d'appels, de priorisation et d'adaptabilité aux diverses situations et ressources. Ces scénarios lui permettront d'améliorer ses pratiques individuelles et collectives.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026202 URG |
Éthique en services policiers
Dans ce cours, l'étudiant prendra conscience de son bagage personnel et de ses préjugés pour mieux intervenir. Il adhérera au Code de conduite en vertu de la Loi des services policiers de l'Ontario et sera en mesure d'écouter les plaintes des membres de la communauté.
|
42 h | |
026205 URG |
Communication en services policiers
Dans ce cours, l'étudiant adaptera son mode de communication pour fournir du soutien ou sensibiliser la clientèle. Il mettra en oeuvre les règles de prise de notes utilisées dans différents contextes tels que les enquêtes, les rapports ou le rapport d'entrevue. De plus, il pratiquera une écoute active pour mieux desservir la clientèle et interagir avec ses collègues ou les autres intervenants.
|
42 h | |
030086 JUR |
Droit pénal
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera approprié des principes généraux du droit criminel, le processus judiciaire de l'arrestation à l'imposition de la peine en passant par le procès pour pouvoir les mettre en application. Il sera en mesure d'identifier les enjeux pertinents, de sélectionner et d'identifier les règles matérielles de droit et d'expliquer comment les lois s'appliquent à chacune des questions pertinentes, en fonction des faits présentés.
|
42 h | |
026971 URG |
Préparation à la carrière
Dans ce cours, l'étudiant explorera les choix de carrières qui s'offrent à lui. Il développera des stratégies comportementales liés aux exigences du milieu et expérimentera le processus d'entrevue propre au domaine.
|
42 h | |
030090 SAN |
Premiers soins pour les services d'urgence
Dans ce cours, l'étudiant s'initiera au système de soins médicaux d'urgence de l'Ontario et aux rôles particuliers des différents membres des services d'urgence. L'étudiant identifiera les urgences médicales, la priorité des soins à donner et le besoin de réanimation cardio-respiratoire. Il sera en mesure de dresser un périmètre de sécurité et d'utiliser les appareils d'oxygénation adéquats.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026208 JUR |
Système de justice pénale pour adolescents
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les règles relatives aux mesures extrajudiciaires et au traitement de la délinquance juvénile au moyen de la loi pertinente et de la jurisprudence. De plus, il s'entraînera à intervenir dans les situations impliquant un jeune délinquant et sa famille en respectant le même cadre légal, en collaborant avec les autres intervenants pour maximiser la relation d'aide et le processus judiciaire et administratif.
|
42 h | |
030075 URG |
Criminologie et victimologie
Dans ce cours, l'étudiant doit étudier les réactions des victimes et des suspects lors de simulations pour choisir la meilleure action à poser. Il devra également reconnaître les besoins des victimes et les conséquences des actes qu'elles ont subis pour mieux intervenir auprès d'elles. Enfin, il apprendra à reconnaître les nouvelles formes de criminalité.
|
42 h | |
026975 URG |
Laboratoires de simulations complexes
Dans ce laboratoire, l'étudiant sera placé dans des situations d'expérimentation à travers divers scénarios liés aux interventions complexes, aux tâches simultanées et à la coordination d'événements majeurs.
|
42 h | |
026976 URG |
Projet intégrateur 911
Dans ce projet, l'étudiant travaillera en équipe multidisciplinaire et sera en mesure de mettre en pratique toutes les techniques de prise d'appel, de répartition et de coordination d'intervention tout en tenant compte du facteur temps. De plus, il démontrera sa capacité à travailler en équipe en prenant soin de sa santé physique et psychologique ainsi que du bien-être et de la sécurité des autres intervenants et de la communauté.
|
56 h | |
026204 SAN |
Santé mentale pour les premiers répondants
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier divers troubles de santé mentale pouvant l'affecter et la nécessité de faire appel à des ressources appropriées. Il sera également en mesure d'identifier les troubles pouvant affecter les autres intervenants et la communauté pour mieux intervenir ou référer les personnes aux bonnes ressources.
|
42 h | |
029648 URG |
911 and Public Safety Communication Skills
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de communiquer à l'écrit comme à l'oral en utilisant les outils et codes requis dans le domaine de la répartition en services d'urgence.
At the end of this course, the learner will develop the English oral and written communication skills required for the 911 and public safety communications field.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres, fournitures et vêtements
500 $ par étape (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en 911 et répartition en services d'urgence du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en 911 et répartition en services d'urgence du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en 911 et répartition en services d'urgence du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.