Techniques d'imagerie par résonance magnétique
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Veuillez noter que ce programme est complet pour l'automne 2025 et n’accepte plus de nouvelles demandes d’admission en vue de cette session.
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Offrez un service essentiel à une vaste gamme de patients
Grâce à une formation authentique, basée sur des expériences d’apprentissage immersives et des stages cliniques dans différents milieux, le diplômé du programme de Techniques d’imagerie par résonance magnétique aura les connaissances et les compétences nécessaires lui permettant d’œuvrer auprès d’une clientèle diverse en manipulant une technologie en constante évolution.
Sans les risques de radiation, il utilisera son savoir, savoir-faire et savoir-être pour reproduire avec ou sans produit de contraste des images de haute qualité du corps humain en utilisant la radiofréquence et le champ magnétique dans le but d’identifier les différentes pathologies et anomalies.
Le diplômé développera les habiletés nécessaires à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication pour garder à jour les dossiers électroniques des patients. Il se démarquera par sa capacité d’établir une relation de confiance avec la clientèle desservie, son éthique professionnelle, son empathie ainsi que son écoute active.
L’employeur reconnaîtra sa capacité d’adaptation, ses habiletés en communication interpersonnelle, son autonomie, son sens de l’initiative, sa créativité et sa capacité de prendre des décisions ainsi que de travailler dans une équipe interprofessionnelle.
Le diplômé du Collège La Cité se démarquera par son leadership, son éthique et son respect des normes professionnelles de la pratique et de la déontologie, le rendant admissible à écrire son examen national de l’ACTRM et à devenir membre de l'Ordre des technologues en radiation médicale et en imagerie médicale de l'Ontario (CMRITO).
Veuillez noter que ce programme accueillera sa première cohorte en septembre 2025. Cependant, il sera possible de faire une demande d'admission dès l'automne 2024.
Pour toute question, veuillez communiquer avec nous en complétant le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel au [email protected] ou en nous appelant au 613 742-2483, option 1.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Maturité, patience et respect des autres
- Aime l'analyse et la précision
- Possède une bonne dextérité
- Sens du service à la clientèle
- Professionnalisme et dynamisme
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
- Communique d’une façon claire, concise et correcte
- Assume la responsabilité de ses actes et de ses décisions
- Professionnalisme et dynamisme
Milieux de travail
- Centres hospitaliers
- Cliniques et laboratoires radiologiques
- Centres de recherche
- Centre d’oncologie
- Centre de santé communautaires
Conditions générales d'admission
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratiques, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).
Certains stages se feront à l'extérieur de la région d'Ottawa. Selon le rendement scolaire, l'étudiant qui provient de l'extérieur de la région d'Ottawa pourrait retourner faire ses stages dans sa région d'origine. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la personne responsable des stages cliniques. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant la fin de semaine.
Préalables aux stages cliniques
- dossier d'immunisation à jour ;
- masque N-95 ;
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du cœur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme ;
- dossier d'antécédents judiciaires valide (vérification effectuée dans les six mois précédant le stage).
Transfert direct de Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes ou du Programme général d'arts et sciences, avec une moyenne de 70 % ou plus.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou s'inscrire à titre de candidat adulte (19 ans ou plus). Dans le cadre de son diplôme d'études secondaires, le candidat doit avoir complété les cours suivants :
- Biologie : SBI3C ou SBI3U avec une note de 70 % ou plus
- Mathématique : MCR3U, MCF3M ou MAP4C avec une note de 70 % ou plus ou faire le test de compétence en numératie
- Français : FRA3C ou FRA3U
- Anglais : EAE3C ou EAE3U ou faire les quatre (4) tests de compétences en anglais ci-dessous
Dans le cas des candidats adultes, le candidat doit obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
- Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
- Numératie avec un minimum de 265 points
- Anglais :
- « Reading » avec un minimum de 226 points
- « Listening » avec un minimum de 226 points
- « Writing » avec un minimum de 226 points
- « Speaking » avec un minimum de 226 points
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou s'inscrire à titre de candidat adulte (19 ans ou plus). Dans le cadre de son diplôme d'études secondaires, le candidat doit avoir complété les cours suivants :
- Biologie (sciences) : ST 055404 ou STE 058404 avec une note de 70 % ou plus
- Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 avec une note de 70 % ou plus ou faire le test de compétence en numératie
- Français : 132406 ou 128486
- Anglais : 136504 ou 136506 ou faire les quatre (4) tests de compétences en anglais ci-dessous
Dans le cas des candidats adultes, le candidat doit obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
- Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
- Numératie avec un minimum de 265 points
- Anglais :
- « Reading » avec un minimum de 226 points
- « Listening » avec un minimum de 226 points
- « Writing » avec un minimum de 226 points
- « Speaking » avec un minimum de 226 points
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou s'inscrire à titre de candidat adulte (19 ans ou plus). Dans le cadre de son diplôme d'études secondaires, le candidat doit avoir complété les cours suivants :
- Biologie : 53411 avec une note de 70 % ou plus
- Mathématique : 30321B avec une note de 70 % ou plus ou faire le test de compétence en numératie
- Français : 10331
- Anglais : 21311 ou 22311 ou faire les quatre (4) tests de compétences en anglais ci-dessous
Dans le cas des candidats adultes, le candidat doit obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
- Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
- Numératie avec un minimum de 265 points
- Anglais :
- « Reading » avec un minimum de 226 points
- « Listening » avec un minimum de 226 points
- « Writing » avec un minimum de 226 points
- « Speaking » avec un minimum de 226 points
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030957 SCI |
Physique appliquée à l'IRM I
À la fin de ce cours, l'étudiant explorera les principes fondamentaux de la physique liés à la résonance magnétique. Il saura analyser les concepts physiques complexes en lien avec l'IRM tels que la pondération de l'image et les séquences d'impulsions.
|
42 h | |
030958 SAN |
Technologue IRM : Fondement et éthique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer le rôle d'un technologue au sein d'une équipe multidisciplinaire. Il sera sensibilisé par rapport au code d'éthique dans le but de devenir un futur professionnel intègre. De plus, il développera ses habiletés de communication écrite et orale pour mieux collaborer avec ses pairs, la clientèle et ses collègues
|
42 h | |
030959 SCI |
Anatomie sectionnelle I
À la fin de ce cours, l'étudiant saura distinguer les différentes coupes anatomiques sectionnelles de la tête, le cou, la colonne et le thorax dans le but de reconnaître les anomalies structurelles.
|
42 h | |
030960 SAN |
Équipement et appareillage
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé une compréhension approfondie des dangers liés aux champs magnétiques et saura appliquer les principes et mesures de sécurité nécessaires pour assurer un environnement sécuritaire lors des évaluations par IRM, tant pour ses patients que pour ses collègues et lui-même. Il sera capable d'identifier les composants du système d'IRM, d'expliquer les règles de sécurité et les risques biologiques associés à cet environnement. De plus, l'étudiant maîtrisera le processus de dépistage de sécurité pour les patients et les dispositifs implantés, garantissant une pratique sûre et efficace.
|
42 h |
Cours | cours aux choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030961 SCI |
Physique appliquée à l'IRM II
À la fin de cours, l'étudiant aura approfondi sa compréhension sur les principes physiques de l'imagerie par résonance magnétique. Il explorera le processus de formation et d'optimisation de l'image, la présence des artefacts et comment réduire et minimiser leurs impacts. De plus, l'étudiant saura expliquer les concepts avancés tels que l'imagerie parallèle, la spectroscopie par résonance magnétique et l'imagerie fonctionnelle.
|
42 h | |
030962 SCI |
Anatomie sectionnelle II
À la fin de ce cours, l'étudiant saura distinguer les différentes coupes anatomiques sectionnelles musculosquelettique et abdomino-pelvienne dans le but de reconnaître les anomalies structurelles.
|
42 h | |
030963 SAN |
Positionnement et optimisation des protocoles I
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les différents principes, paramètres et techniques de positionnement pour produire des images de qualité de la tête, le cou, la colonne ainsi que la région abdominopelvienne.
|
42 h | |
030964 SAN |
Prise en charge des clients
À la fin de ce cours, les étudiants démontreront leurs compétences en matière de communication efficace, apprendront les concepts et principes clés des soins centrés sur le patient et la famille, l'évaluation du patient, ainsi que les éléments pour effectuer l'examen en toute sécurité. L'étudiant sera en mesure de reconnaitre les situations d'urgence dans l'environnement IRM, d'utiliser sa pensée critique afin de réagir rapidement et éviter toute complication. Finalement, il saura faire des transferts et déplacements sécuritaires du patient en utilisant les techniques adéquates.
|
42 h | |
030965 SAN |
Pharmacologie
À la fin de ce cours, l'étudiant identifiera les principes pharmacologiques reliés au produit de contraste utilisé en IRM. De plus, il développera ses connaissances sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie en démontrant l'importance des facteurs physiologiques et pharmacologiques quant à l'absorption, la distribution et le métabolisme du produit de colorant. L'étudiant sera en mesure d'expliquer l'action principale du produit du colorant et pourra en discuter les risques. Finalement, l'étudiant se familiarisera avec le processus d'approbation d'un nouveau médicament et les concepts de base liés à la toxicologie.
|
42 h | |
030966 SAN |
Pratiques sécuritaires en IRM
À la fin de ce cours, les étudiants connaitront les composantes des systèmes d'IRM, les règles de sécurité et les dangers biologiques liés à l'environnement d'IRM. Ils seront chargés d'assurer la sécurité de toutes les personnes entrant dans l'environnement de l'IRM. De plus, les étudiants effectueront un dépistage de sécurité des patients, connaîtront les conditions reliées aux dispositifs implantés et appliqueront des techniques précises pour garder le patient en sécurité pendant son examen.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030968 SAN |
Positionnement et optimisation des protocoles II
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les différents principes, paramètres et techniques de positionnement pour produire des images musculosquelettiques des membres supérieurs et inférieurs, thoraciques et du système vasculaire.
|
42 h | |
030969 SAN |
Pathologie appliquée à l'IRM
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différentes pondérations et séquences d'images pour différencier les pathologies à des fins de diagnostic. Il se familiarisera avec les principales pathologies de toutes les régions du corps qui sont fréquemment rencontrées en IRM. En outre, les étudiants pourront évaluer l'apparence de l'anatomie pathologique sur diverses séquences d'impulsion et corréleront les résultats avec des images provenant d'autres modalités d'imagerie, le cas échéant.
|
42 h | |
030970 SAN |
Soins aux patients
À la fin de ce cours, l'étudiant mettra en pratique les techniques d'asepsie ainsi que les méthodes de thérapies intraveineuses pour administrer un produit de contraste de façon sécuritaire. Il sera en mesure d'utiliser les données de l'évaluation des signes vitaux afin de prioriser ses interventions lors d'un examen IRM.
|
420 h | |
030971 SAN |
Séminaire d'intégration
À la fin de ce séminaire, l'étudiant aura consolidé ses acquis et ses compétences. Il aura fait une synthèse des notions théoriques et techniques acquises au cours de sa formation et intégrera l'ensemble dans le but de prendre en charge des patients dans son futur milieu de stage.
|
42 h | |
030967 SAN |
Clientèle diversifiée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les besoins de diverses clientèles. Dans un premier temps, il sera initié à la clientèle autochtone, leur valeur et leur culture. Ensuite, il apprendra à collaborer avec les patients, leur famille ainsi que les membres d'une équipe interprofessionnelle afin de répondre aux besoins particuliers des patients. Finalement, il développera des stratégies efficaces et professionnelles pour mieux interagir dans divers contextes et avec différentes clientèles.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030975 SAN |
Stage clinique en IRM I
À la fin de ce stage, l'étudiant mettra en pratique ses connaissances théoriques, ses compétences techniques et son professionnalisme dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) en préparation de son futur rôle de technologue en imagerie médicale. Il appliquera les protocoles de sécurité spécifiques à l'IRM et maîtrisera les diverses techniques et procédures nécessaires pour produire des images de haute qualité, contribuant ainsi de manière significative au diagnostic médical. Cette expérience garantira des résultats optimaux pour les patients tout en respectant les standards de sécurité et de qualité.
|
525 h | |
030972 SAN |
Technologue érudit
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de poser un regard critique sur ses compétences personnelles et professionnelles par le biais de la pratique réflexive dans le but de rester à l'affût des nouveautés et intégrer les données probantes dans sa pratique. De plus, il sera capable d'analyser de façon rigoureuse l'information scientifique dans le but d'intégrer les données probantes dans sa pratique mais aussi de faire rayonner la profession d'un technologue en IRM.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030973 SAN |
Préparation à l'examen national ACTRM
À la fin de ce cours, l'étudiant aura révisé les principaux concepts en imagerie par résonance magnétique, dans le but de réussir son examen d'entrée en fonction de l'association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM)
|
28 h | |
030974 STG |
Stage clinique en IRM II
À la fin de ce stage, l'étudiant maîtrisera les compétences requises pour entrer à la profession des technologies en imagerie par résonance magnétique. Il fera preuve d'initiative, d'autonomie et de leadership. Il sera en mesure de déployer son jugement critique, prendre des décisions éclairées et exercer dans une équipe interprofessionnelle selon les normes en vigueur et dans un délai raisonnable. Finalement, l'étudiant intégrera les concepts de sécurité liés à l'imagerie par résonance magnétique et utilisera les techniques de balayage pour reproduire des images de qualité et contribuer au diagnostic et garantir des résultats optimaux pour les patients.
|
600 h |
Frais d'études
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé