Commerce – marketing

à distance en mode coopératif

Des stratégies adaptées à un monde en constante évolution

Faites la promotion d’une vaste gamme de produits et de services auprès d’une clientèle diverse. Pour y arriver, vous développerez des stratégies marketing adaptées, originales, claires et efficaces.

Exploitez le plein potentiel des différentes plateformes marketing grâce aux médias sociaux et aux médias traditionnels. Votre formation vous prépare de plus à jouer un rôle important d’appui lors du développement de solutions d’affaires.

À la fin de vos études, vos capacités d’écoute et d’adaptation face aux besoins des clients seront perçues comme étant exemplaires par les employeurs. Vous acquerrez aussi les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Pour voir à quelle période de l'année vous devrez compléter chaque étape du programme, consultez le tableau du cheminement scolaire.

Offert en quatre étapes, ce programme comprend des cours de tronc commun avec le programme d’Administration des affaires

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Communiquer avec des collègues et clients pour collaborer efficacement en utilisant différentes sources de données dans un environnement changeant.
  • Utiliser les plateformes marketing dans le but d'appuyer le gestionnaire pour le développement de solutions.
  • Démontrer son autonomie et son sens de l'organisation en prenant ses responsabilités de même qu'en assumant ses actions dans la réalisation de différents types de projets et en respectant les normes de l'organisation ou de l'industrie.
  • Appliquer les principes de marketing pour contribuer à l'élaboration des stratégies marketing adaptées en utilisant les concepts innovateurs dans un contexte concurrentiel.
  • Maîtriser les outils technologiques pour communiquer clairement dans une optique d'efficacité et de performance au sein d'une équipe multidisciplinaire.
  • Faire preuve d'une bonne capacité d'écoute afin de bien comprendre la situation.
  • Analyser l'information et l'utiliser dans un contexte d'affaires.
  • Calculer et analyser les résultats, les impacts et les performances des stratégies et tactiques en marketing en utilisant des outils mathématiques et technologiques.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Contribuer à l'élaboration d'un plan de marketing répondant aux besoins d'une entreprise ou d'une organisation ou lui permettant d'atteindre ses buts. (n° 1)
  2. Contribuer à l'élaboration d'un plan de communication marketing intégré pour un produit, un concept, un bien ou un service en fonction d'un besoin identifié du marché ou d'une cible. (n° 2)
  3. Contribuer au développement de concepts marketing, de produits, de biens ou de services nouveaux ou modifiés répondant aux besoins du marché. (n° 3)
  4. Contribuer à l'élaboration de stratégies pour la distribution et le placement efficaces et efficients d'un produit, d'un bien ou d'un service afin de répondre à un marché en évolution. (n° 4)
  5. Contribuer à l'élaboration de stratégies d'établissement des prix pour un produit, un bien ou un service. (n° 5)
  6. Analyser la viabilité d'un concept, d'un produit, d'un bien ou d'un service au niveau des marchés locaux, nationaux ou mondiaux. (n° 6)
  7. Participer à la réalisation d'une étude de marché afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing. (n° 7)
  8. Communiquer l'information en matière de marketing de façon convaincante et précise, oralement, par écrit et au moyen de graphiques et de médias interactifs. (n° 8)
  9. Planifier, préparer et faire une présentation ou un argumentaire de vente pour répondre aux besoins du client. (n° 9)
  10. Élaborer des stratégies visant le maintien et le développement des relations de travail avec les clients, les consommateurs, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne. (n° 10)
  11. Élaborer des stratégies d'apprentissage et de perfectionnement en vue d'accroître ses compétences professionnelles dans le domaine du marketing. (n° 11)
  12. Mettre en application des stratégies entrepreneuriales pour identifier et saisir les nouvelles possibilités de carrière pouvant inclure le travail à contrat et le travail autonome. (n° 12)
  13. Opérer dans le cadre des politiques et des pratiques organisationnelles lors de la conduite des affaires de l'entreprise. (n° 13)

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.

Critères d’admissibilité pour le mode coopératif

Les étudiants inscrits au mode coopératif doivent maintenir leur admissibilité à ce programme en tout temps et adhérer aux conditions générales pour les programmes coopératifs.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321A

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024403 ADM 42 h
024409 SCI 42 h
024413 IFM 42 h
024489 IFM 42 h
024493 ADM 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030300 ADM 42 h
024560 ADM 42 h
024563 ADM 42 h
024565 ADM 42 h
026785 ADM 42 h
026786 ADM 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours COOP facultatif Durée Plus de détail
027178 STC 420 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030068 ADM 42 h
030061 ADM 42 h
030065 ADM 42 h
024823 ADM 42 h
030053 ADM 42 h
030070 ADM 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030072 ADM 42 h
024717 ADM 42 h
030093 ADM 42 h
030057 ADM 42 h
026799 ADM 42 h
026801 ADM 42 h
024720 ADM 42 h
Cours cours facultatif Durée Plus de détail
024811 SCI 42 h
030154 ADM 42 h

Frais d'études

Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Livres et fournitures

environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Processeur Intel i3 minimum ou équivalent
  • Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques obligatoires pour Mac

  • Puce M1 Pro d’Apple avec processeur central 10 cœurs (processeur M2 recommandé)
  • 8 Go ou plus de mémoire unifiée
  • 256 Go de stockage SSD
  • Périphériques : caméra et écouteurs

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie•Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie•Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie•Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées