Technologie du génie civil – construction
Technologie du génie civil – construction
- Débute à l'automne
- 3 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial – avancé
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
De grands projets vous attendent dans le cadre d'un programme spécialisé en génie civil!
Maîtrisez les connaissances et les compétences professionnelles qui vous permettront de planifier et de concevoir une multitude de projets de génie civil tels les routes, les réseaux d'égouts et d'aqueducs, les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, les ponts, les barrages et toute autre infrastructure. Le programme vous exposera aux divers créneaux du génie civil incluant la topométrie, les matériaux de construction, le génie municipal et l’hydrologie, l’estimation, la structure et l’environnement.
À la fin de votre parcours, vous saurez réaliser les calendriers de travaux, les travaux d'arpentage, les dessins techniques, l’estimation des coûts, les essais de contrôle de la qualité sur les matériaux (granulats, bétons et enrobés bitumineux) et les échantillons de sol, les études environnementales, les calculs de structures et la rédaction de documents techniques.
Cette formation vous permettra de travailler sur de nombreux projets de manière à mettre la théorie en pratique. Vous travaillerez avec les instruments et les techniques conventionnelles utilisés au bureau, à l’extérieur et en laboratoire, pour la mise en œuvre de projets de génie civil, vous permettant d'établir des liens directs avec les divers intervenants de l'industrie de la construction.
* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Intérêt pour les mathématiques
- Volonté de travailler à l’extérieur
- Aptitudes pour le dessin technique
- Aptitudes pour la résolution de problèmes
- Volonté de travailler en équipe et de bâtir des relations professionnelles
Milieux de travail
- Firmes de génie conseil dans le domaine du génie municipal, de la structure et de l’arpentage
- Entrepreneurs en construction
- Laboratoires de matériaux, de géotechnique ou de recherche en construction
- Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
- Usines de fabrication et distributeurs de matériaux de construction
- Bureaux d'évaluateurs, d'inspecteurs et d'assureurs
- Promoteurs de projets résidentiels, commerciaux/institutionnels et industriels
Information additionnelle
- Les diplômés peuvent travailler partout au Canada.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant est en mesure d'effectuer des relevés et implantations de terrain, de bâtiments et d'infrastructures afin de déterminer les conditions existantes et projetées en utilisant des instruments de topométrie modernes couramment employés et choisis selon la précision demandée.
- L'étudiant est en mesure de prélever, préparer, tester et analyser de façon sécuritaire des échantillons de matériaux et de sols dans le but de déterminer les propriétés mécaniques et physiques en utilisant des équipements appropriés et en respectant les normes et protocoles.
- L'étudiant est en mesure de préparer des devis et plans topographiques, de structures et d'infrastructures pour la réalisation de projets en utilisant des logiciels spécialisés et de conception intégrée de même que selon les exigences de la profession.
- L'étudiant est en mesure d'estimer les coûts de construction et le temps requis pour effectuer la réalisation des travaux à partir du taux unitaire des matériaux, de la main-d'oeuvre et des équipements en utilisant les outils appropriés avec rigueur et diligence en tenant compte du contexte régional.
- L'étudiant est en mesure de réaliser la mise en oeuvre d'un projet en interprétant des documents contractuels et en coordonnant les activités pour la construction de l'ouvrage en utilisant les outils de gestion dans le respect du budget, de la qualité et de l'échéancier.
- L' étudiant est en mesure de participer à la conception préliminaire de structures de bâtiments selon les codes et normes en vigueur en assistant les professionnels.
- L' étudiant est en mesure de participer à la conception préliminaire d'infrastructures routières et urbaines afin de dimensionner les différents ouvrages selon les codes et normes en vigueur en assistant les professionnels.
- L'étudiant est en mesure d'analyser et de résoudre des problèmes techniques du domaine du génie civil et de la construction pour répondre aux besoins de l'entreprise ou du client en utilisant des notions en mathématiques et en sciences de même que son esprit d'initiative, afin de proposer des solutions fiables et sécuritaires.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Elaborer et utiliser des stratégies favorisant le perfectionnement professionnel et l'apprentissage continu dans le domaine du génie civil
- Respecter les procédures et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail conformément aux lois et règlements en vigueur
- S'acquitter de ses fonctions et vérifier que les travaux sont effectués conformément aux obligations contractuelles, aux lois et règlements, aux normes et aux codes en vigueur, ainsi qu'aux pratiques en matière d'éthique propres au domaine du génie civil
- Promouvoir et mettre en oeuvre des pratiques durables du point de vue de l'environnement conformément aux documents contractuels, aux normes en vigueur au sein de l'industrie et aux exigences prévues par la loi en matière d'environnement
- Faciliter la collaboration et les interactions entre les membres de l'équipe et les intervenants impliqués dans le projet afin d'appuyer les projets de génie civil
- Coordonner et effectuer la cueillette, le traitement et l'analyse de données techniques en vue de la production des documents écrits et graphiques reliés au projet
- Utiliser des technologies électroniques et numériques propres au domaine afin d'appuyer les projets de génie civil
- Participer aux phases de conception et de modélisation des projets de génie civil en appliquant des concepts d'ingénierie, des mathématiques techniques et des principes scientifiques dans le cadre de l'examen, la production ou la modification des plans de projet
- Contribuer à l'établissement des calendriers des travaux, à l'estimation de coûts et à la coordination des projets ainsi qu'à la surveillance de l'avancement des travaux de génie civil en appliquant des principes de gestion de projet de construction
- Coordonner et effectuer des essais de contrôle de la qualité et évaluer l'équipement, les matériaux et les méthodes employées dans la mise en oeuvre et l'achèvement des projets de génie civil
- Mettre en pratique des compétences en matière de travail d'équipe, de leadership, de supervision et de relations interpersonnelles lors du travail individuel ou au sein d'une équipe multidisciplinaire afin de réaliser des projets de génie civil
Autres programmes liés au domaine
Réalisez des estimations de coûts de construction, établissez des calendriers de travaux, préparez des dessins techniques et complétez des travaux d'arpentage.
Technologie de l'architectureLancez votre carrière en architecture en apprenant à maîtriser les techniques de dessin, de conception et de modélisation assistés par ordinateur.
Technologie de l'architecture en mode coopératifAcquérez des connaissances liées à la construction par l'étude des matériaux et des méthodes de construction dans une perspective de développement durable.
Techniques de la construction et du bâtiment en mode accéléréBénéficiez d’une formation théorique et pratique en construction résidentielle caractérisée par l'interdisciplinarité entre les différents corps de métiers.
Pratique de la charpenterie et de la rénovationExplorez les nombreuses facettes du monde de la rénovation résidentielle, que ce soit pour lancer votre entreprise ou entretenir des édifices à logements.
Conditions générales d'admission
Le candidat ou la candidate qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis.e s'il ou elle réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il ou elle réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Préalable à la rentrée scolaire
Dossier d'immunisation à jour (tétanos)
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C
Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : TS 064426 ou SN 065406 ou Mathématique 436
Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321B
Nota : Le cours de mathématique 30411B est recommandé.
La Cité vous accompagne dans votre cheminement académique à l'aide des Compétences pour réussir. Si vous êtes un candidat ou une candidate adulte (minimum 19 ans), vous pouvez satisfaire certaines exigences d'admission nécessaires pour l'admission en Technologie du génie civil – construction (61294) en obtenant des résultats satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
- Compréhension écrite : 250 points
- Numératie : 275 points
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028874 TEC |
Dessin assisté par ordinateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les fonctions 2D et des fonctions avancées de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour un projet de construction résidentiel. Ceci permettra la réalisation, la modification et l'impression de dessins. Tout au long de son apprentissage du logiciel de DAO, l'étudiant sera appelé à réaliser des dessins en 2D du projet résidentiel. Ceci en respectant les conventions et standards de la profession.
|
42 h | |
028878 TEC |
Technologie de la construction résidentielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'apprécier la notion d'esthétique et de qualité des travaux, d'appliquer les techniques de construction résidentielle et de dessiner un détail technique qui se rapporte à un plan de bâtiment.
|
42 h | |
028976 TEC |
Introduction à la topométrie
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des mesures de distances horizontales ainsi que des nivellements variés sur le terrain à l'aide de divers instruments.
|
42 h | |
028882 TEC |
Analyse des structures
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les composantes et résultantes des forces, les réactions aux appuis et les membrures sur une structure en appliquant les méthodes et les lois appropriées.
|
42 h | |
028886 SCI |
Trigonométrie et algèbre
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les notions d'algèbre et de trigonométrie afin de résoudre différents problèmes d'ingénierie.
|
42 h | |
029242 TEC |
Technologie des granulats
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des essais normalisés permettant de mesurer les propriétés physiques et mécaniques des granulats; il pourra aussi analyser et représenter graphiquement les résultats de ses essais afin d'évaluer la conformité des granulats pour une application ou une autre.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028940 TEC |
Estimation résidentielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des plans et devis et de calculer les coûts de construction des éléments structuraux et architecturaux d'une maison à ossature de bois.
|
42 h | |
028948 SCI |
Géométrie et fonctions
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer l'aire et le volume de différentes formes dans différents systèmes de mesure et de résoudre des fonctions quadratiques, exponentielles et logarithmiques.
|
42 h | |
029250 TEC |
Dessins 2D de structures et d'infrastructures
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des plans en 2 dimensions pour des projets de structures et d'infrastructures, et des dessins en 3 dimensions pour des éléments de construction simples, à l'aide d'un logiciel de dessin.
|
42 h | |
029254 TEC |
Application du Code national du bâtiment du Canada à l'étude des structures
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les parties 4 et 9 du Code National du Bâtiment en vigueur ainsi que ses suppléments. La partie 4 lui permettra de comprendre la méthode de calcul aux états limites et de déterminer les charges applicables sur les différents éléments structuraux d'un bâtiment . Quant à la partie 9, elle lui permettra de concevoir les principaux éléments structuraux des petits bâtiments en se référant à des tableaux de dimensionnement préconçus et à des exigences minimales détaillées.
|
42 h | |
029258 TEC |
Technologie du béton de ciment
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir une variété de mélanges de béton de ciment et de réaliser les principaux essais de contrôle à l'état plastique et à l'état durci afin de vérifier si le mélange répond aux spécifications liées à l'ouvrage en question.
|
42 h | |
027569 TEC |
Résistance des matériaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les résistances de pièces simples ou complexes et de définir les centres de masse ou d'inertie. De plus, il sera capable de calculer les contraintes appliquées à une poutre et d'en prévoir les déformations.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029262 TEC |
Modélisation 3D des structures (BIM)
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de modéliser des structures de bois, d'acier, de béton armé et de maçonnerie en 3 dimensions, tout en y incorporant des éléments architecturaux tels que les escaliers, les rampes, les portes, les fenêtres et les aménagements extérieurs.
|
42 h | |
028962 TEC |
Technologie de la construction commerciale et institutionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les documents contractuels d'une construction commerciale et institutionnelle et de mettre en place un système d'assurance et de contrôle de la qualité respectant les conventions et méthodologies des constructions normalisées.
|
42 h | |
029266 TEC |
Topométrie intermédiaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser une station totale pour réaliser des relevés de types variés et des implantations de points et de polygonales, et d'utiliser des logiciels de base et spécialisés pour présenter les résultats sous forme de plans et pour produire des courbes de niveau.
|
42 h | |
029270 TEC |
Technologie des charpentes de bois
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les caractéristiques du matériau « bois » utilisé dans la construction, d'identifier les différents produits d'ingénierie en bois disponible et de distinguer les éléments structuraux qui définissent une charpente de bois. De même l'étudiant sera en mesure de faire la conception et d'identifier les divers éléments structuraux d'une charpente en bois, en respectant les exigences des codes et des normes en vigueur.
|
42 h | |
029274 SCI |
Statistiques, probabilités et introduction au calcul
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de présenter un rapport statistique dans un contexte d'ingénierie, de calculer des probabilités d'une distribution normale et de déterminer la relation entre deux variables. De plus, il sera en mesure de calculer les dérivées de différentes fonctions.
|
42 h | |
029278 TEC |
Mécanique des sols
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et d'évaluer les propriétés physiques, mécaniques et hydrauliques des sols en effectuant une série d'analyses en laboratoire. Les résultats de ces analyses lui permettront de classifier et de connaître le comportement et la stabilité des sols.
|
42 h | |
029282 TEC |
Notions de base en environnement
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis de bonnes notions de bases lui permettant d'expliquer les impacts potentiels d'un projet en fonction du milieu naturel dans lequel il est mis en oeuvre et de proposer des solutions d'impacts environnementaux. L'étudiant explorera aussi l'importance des services environnementaux offerts par les municipalités et du rôle du Technologue en génie Civil dans la conception et l'opération de ceux-ci.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029286 TEC |
Hydrostatique et écoulements sous pression
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les lois de l'hydrostatique et de l'hydrodynamique afin de déterminer les caractéristiques des écoulements et leurs effets sur les structures immergées ou partiellement immergées et sur les composantes d'un réseau d'écoulement des eaux.
|
42 h | |
028972 TEC |
Estimation d'éléments architecturaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'estimer les coûts de construction des éléments architecturaux d'un projet de construction commercial et institutionnel.
|
42 h | |
029290 TEC |
Infrastructures routières
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les normes, les méthodes de conception géométrique et un logiciel de modélisation 3D pour faire la conception des intersections et des routes à deux voies.
|
42 h | |
029294 TEC |
Technologie des charpentes d'acier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire la conception et de dessiner les divers éléments structuraux d'une charpente en acier, en respectant les exigences des codes et des normes en vigueur.
|
42 h | |
029298 SCI |
Calcul différentiel et intégral
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les intégrales de différentes fonctions et d'appliquer les dérivées et les intégrales dans différents problèmes d'ingénierie.
|
42 h | |
029302 TEC |
Technologie des enrobés bitumineux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier les travaux liés à l'application d'un revêtement bitumineux sur le chantier, de concevoir une variété de mélanges d'enrobés et d'effectuer les essais pour leur contrôle en fonction des spécificités du projet.
|
42 h | |
029306 TEC |
Contaminants environnementaux
À la fin de ce cours l'étudiant pourra distinguer les principaux contaminants environnementaux et expliquer leur comportement dans l'environnement. Il comprendra aussi quand et comment faire une évaluation environnementale de site (EES) Phase I et II en fonction du cadre réglementaire et des normes applicables.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029310 TEC |
Hydrologie appliquée en génie civil
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d'appliquer les principes de l'hydrologie pour analyser les précipitations sur un bassin versant et leur effet sur les débits et les hydrogrammes de ruissellement, et évaluer l'influence d'un réservoir de rétention sur le laminage de l'onde de crue produite par le ruissellement.
|
42 h | |
029314 TEC |
Estimation d'éléments structuraux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'estimer les coûts de construction des éléments structuraux d'un projet de construction commercial et institutionnel.
|
42 h | |
029318 TEC |
Topométrie avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des relevés et des implantations de points et de produire des plans de relevés pour des projets d'envergure, en utilisant une station totale mécanique, une station totale robotisée, un système de géolocalisation par satellite (GPS) et des logiciels spécialisés, tout en éditant au besoin les fichiers électroniques provenant des différents appareils pour réviser ou corriger les données mesurées.
|
42 h | |
029322 TEC |
Technologie des charpentes de béton armé
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de faire la conception et de dessiner les divers éléments structuraux d'une charpente en béton armé, en respectant les exigences des codes et des normes en vigueur.
|
42 h | |
029323 TEC |
Initiation au projet de fin d'études
À la fin de ce cours, l'étudiant fait un choix de projet d'envergure qui démontrera ses compétences de
Technologue en Génie civil et aura complété une grande partie des fondements du projet de façon à pouvoir finaliser le projet à lors du cours Projet de fin d'études.
|
42 h | |
028986 TEC |
Gestion d'entreprises en construction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démarrer une entreprise en construction et de la gérer de façon efficace.
|
42 h | |
029327 TEC |
Évaluations environnementales de site phases I et II
À la fin de ce cours l'étudiant pourra produire un rapport d'évaluation environnementale de site (EES) Phase I et se servir de ses conclusions et recommandations pour planifier une EES Phase II. La composante terrain, permettra à l'étudiant de manipuler des équipements spécialisés d'échantillonnage de la nappe phréatique et du sol, afin d'évaluer de façon qualitative la condition du site et de préparer des échantillons aux fins d'analyses et en fonction des normes applicables.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029331 TEC |
Hydraulique urbaine
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et de concevoir des canalisations à surface libre, des réseaux d'égout sanitaires et pluviaux ainsi que des réseaux de distribution d'eau potable en utilisant les outils et méthodes appropriées.
|
42 h | |
029335 TEC |
Estimation de travaux de génie civil
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'estimer les coûts de construction de routes et stationnements ainsi que de participer à une compétition d'estimation.
|
42 h | |
029339 TEC |
Modélisation des infrastructures en 3D
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un logiciel de modélisation en 3D pour représenter les corridors routiers ainsi que les réseaux d'égout pluviaux et sanitaires et les réseaux de distribution d'eau potable pour des projets de développement domiciliaires.
|
42 h | |
029343 TEC |
Système d'information géographique en génie civil
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un système d'information géographique (SIG) pour compiler et analyser des données portant sur l'utilisation du territoire, puis de présenter les données et les résultats d'analyse en appliquant les différents outils du système.
|
42 h | |
029344 TEC |
Projet de fin d'études
À la fin de ce cours, l'étudiant aura complété un projet d'envergure démontrant ses compétences de Technologue en Génie civil et aura rédigé un rapport qu'il devra présenter devant un auditoire et qu'il pourra présenter de façon optionnelle à l'ordre des Techniciens et Technologues de l'Ontario (OACETT).
|
42 h | |
028994 TEC |
Gestion de projets de construction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des contrats de construction, d'appliquer la législation liée aux projets de construction et de créer des outils de gestion de projets de constructions.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Processeur Intel multicœur i7 avec prise en charge 64 bits à 4 cœurs minimum (2.5 GHz et plus). Processeur i9 recommandé
- Mémoire : 32 Go de RAM
- Carte graphique : Carte vidéo avec 4 Go de mémoire ou plus, support pour Directx 11 ou plus (modèle de carte vidéo recommandé : NVIDIA)
- Résolution de l'écran : 1680 x 1050 ou plus
- Espace disque : Disque SSD de 512 Go ou plus
- Connexion Internet : Connexion haute vitesse de 20 Mbit/s dédiée à l'étudiant pendant ses sessions distantes
- Port USB-C pour connexion a un écran externe
Caractéristiques optionnelles
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Carte graphique nVidia GeForce série 16 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon RX500 ou plus récent
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés reçoivent jusqu'à 9 crédits et doivent en obtenir 111 pour décrocher leur baccalauréat.
Conditions de l'entente
Diplôme en Technologie du génie civil - construction du Collège La Cité et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laval. Les cours suivants doivent être suivis en début de programme : MAT-NYA, MAT-NYB, MAT-NYC, PHY-NYA, PHY-NYB, PHY-NYC
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techonologie du génie civil - construction du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Technologie du génie civil - construction du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.