Technologie de l'architecture en mode coopératif
Technologie de l'architecture
En mode coopératif
- Débute à l'automne
- 3 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial – avancé
- Stage coop
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Lancez votre carrière dans le domaine de l'architecture. À l'étude : matériaux, méthodes de construction et dessin assisté par ordinateur.
Maîtrisez les techniques de dessin, de conception et de modélisation assistés par ordinateur. Acquérez des connaissances liées à la construction par l'étude des matériaux, des méthodes de construction, des sciences de l'environnement, des codes du bâtiment et des systèmes structuraux et mécaniques, notamment dans une perspective de développement durable. Apprenez à concevoir de nouvelles constructions en intégrant certains principes d'architecture verte.
Les concepteurs penchent de plus en plus vers la création de bâtiments qui coûteront moins cher à chauffer ou à climatiser, qui conserveront l'eau et qui feront appel à l'énergie solaire, tout en utilisant des matériaux de construction qui respectent davantage l'environnement.
À la fin de ses études, le diplômé connaîtra tous les aspects techniques des différentes étapes du cycle de vie du bâtiment. Il pourra exécuter des dessins d'architecture, rechercher et analyser l'information technique nécessaire à l'élaboration du projet d'architecture, préparer des devis, estimer en détail les travaux d'architecture, participer à la planification des travaux et à la construction du bâtiment, collaborer à l'entretien et à la gestion du bâtiment ou participer au processus de rénovation et de recyclage de bâtiments existants.
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour le dessin technique, la résolution de problèmes et le travail d'équipe
- Esprit créatif, application au travail, détermination et motivation
- Autonomie, exactitude et minutie
- Aptitudes pour les communications et les relations interpersonnelles
Milieux de travail
- Bureaux de technologues, d'architectes ou d'ingénieurs-conseils spécialisés dans le bâtiment
- Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
- Ressources physiques
- Entreprises de construction et d'inspection du bâtiment
- Sociétés de crédit à la construction
- Commerces de matériaux de construction
- Entreprises d'équipement informatique et de logiciels de dessin
- Fabricants de matériaux ou d'éléments structuraux
Information additionnelle
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant est en mesure de préparer des dessins techniques des espaces et des bâtiments pour élaborer les contrats et documents de construction, en utilisant des outils et des technologies de même que les connaissances techniques, réglementaires et juridiques, pour la réalisation d'un projet de construction.
- L'étudiant est en mesure de développer et de réaliser des conceptions architecturales de la modélisation des espaces et des bâtiments pour représenter les besoins et les objectifs d'un projet, en utilisant des outils et des technologies de même que les connaissances techniques, réglementaires et juridiques, dans le but d'illustrer la forme architecturale recherchée.
- L'étudiant est en mesure de recueillir et d'analyser les besoins, la réglementation, l'emplacement, l'environnement, les bâtiments existants et autres, pour évaluer tous les facteurs pouvant avoir un impact sur le projet, en utilisant des outils et des technologies de même que des informations recueillies, relevées et enregistrées, pour aider à l'élaboration d'un projet.
- L'étudiant est en mesure de rédiger des devis et cahiers de charges pour élaborer des contrats et documents de construction, en utilisant des outils et des technologies de même que les connaissances techniques et réglementaires, pour la réalisation d'un projet de construction.
- L'étudiant est en mesure de gérer des projets pour assurer le suivi et le respect de l'avancement des travaux en utilisant les outils et les technologies de même que les connaissances techniques et réglementaires pendant toutes les phases de conception-construction dans des bureaux et des chantiers.
- L'étudiant est en mesure de relever et d'estimer les quantités et les coûts des matériaux, des équipements et de la main-d'oeuvre pour préparer des évaluations de coûts et de dépenses d'un projet en utilisant les outils et les technologies de même que les connaissances techniques afin de mettre en place et tenir à jour les systèmes et les procédures d'estimation, de soumission et de contrôle des coûts.
- L'étudiant est en mesure de collaborer et de coordonner avec le client, les diverses disciplines et les intervenants à la conception et à la construction du bâtiment afin de réviser et vérifier avec rigueur les principaux composants du projet en utilisant les outils et les technologies de même que les connaissances techniques, réglementaires et juridiques pour mener à bien l'ensemble du projet.
- L'étudiant est en mesure d'intégrer les principes de la science du bâtiment et du développement durable pour la conception et l'aménagement d'espaces et de bâtiments en utilisant les systèmes d'évaluation et les technologies de simulation de même que les connaissances, les normes et les règlements pour la réalisation d'un projet adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Communiquer avec les clients, les entrepreneurs, les autres professionnels du bâtiment et les organismes d'approbation.
- Préparer, lire, interpréter et réviser les dessins et les autres représentations graphiques utilisés dans le cadre de projets de construction.
- Obtenir, analyser, préparer et réviser les devis et les autres documents utilisés lors de la conception et de la construction de bâtiments.
- Préparer les estimations de temps, de coûts et de quantité et participer au processus d'appel d'offres.
- Résoudre des problèmes techniques liés aux projets de construction, en appliquant les principes de la science du bâtiment et des mathématiques.
- Collaborer avec les professionnels en systèmes de bâtiments (structure, mécanique et électricité) et coordonner l'information.
- Participer à la conception de projets architecturaux.
- Contribuer à l'analyse, à la planification et à la préparation des documents relatifs à l'aménagement de site.
- Se conformer aux exigences juridiques et éthiques pour la conception et la construction de bâtiments, en tant que technologue en architecture.
- Évaluer des bâtiments et leurs aménagements intérieurs et formuler des recommandations pour leur transformation et leur rénovation.
- Assurer sa propre sécurité et celle des autres en milieu de travail.
- Adopter les pratiques relatives à la conception et à la construction durables.
- Utiliser et évaluer les technologies actuelles et émergentes pour soutenir les projets de construction.
- Participer à la planification, à l'établissement du calendrier et à la surveillance des projets de construction.
- Appliquer les principes relatifs à la conduite des affaires au domaine de la conception et de la construction.
Autres programmes liés au domaine
Lancez votre carrière en architecture en apprenant à maîtriser les techniques de dessin, de conception et de modélisation assistés par ordinateur.
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Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Un cours de physique est recommandé (mais non obligatoire).
Préalable à la rentrée scolaire
Dossier d'immunisation à jour (tétanos)
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C
Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : TS 064426 ou SN 065406 ou Mathématique 436
Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321B
Nota : Le cours de mathématique 30411B est recommandé.
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028866 TEC |
Éléments et principes de design
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes simples de conception architecturale tout en poursuivant l'acquisition de diverses techniques de présentation. L'étudiant sera aussi en mesure d'analyser et de préparer les informations en lien avec les besoins du projet, y compris le programme, les contraintes et les critères conceptuels. Il pourra mettre en pratique les caractéristiques d'un environnement physique dans l'aménagement et la conception des espaces et des bâtiments, tout en considérant les activités et l'échelle des utilisateurs pour leur bien-être.
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42 h | |
028870 TEC |
Communication graphique en architecture
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins techniques et de présentation de base en utilisant le langage, les techniques de communication graphique et les notions géométriques tout en intégrant les conventions et les standards en architecture. L'étudiant sera apte à résoudre des problèmes simples de conception architecturale tout en exprimant ses intentions et ses idées à l'aide du croquis. De plus, il sera en mesure de lire et d'interpréter les dessins, les plans et autres graphiques dans le cadre d'un projet en architecture.
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42 h | |
028874 TEC |
Dessin assisté par ordinateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les fonctions 2D et des fonctions avancées de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour un projet de construction résidentiel. Ceci permettra la réalisation, la modification et l'impression de dessins. Tout au long de son apprentissage du logiciel de DAO, l'étudiant sera appelé à réaliser des dessins en 2D du projet résidentiel. Ceci en respectant les conventions et standards de la profession.
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42 h | |
028878 TEC |
Technologie de la construction résidentielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'apprécier la notion d'esthétique et de qualité des travaux, d'appliquer les techniques de construction résidentielle et de dessiner un détail technique qui se rapporte à un plan de bâtiment.
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42 h | |
028882 TEC |
Analyse des structures
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les composantes et résultantes des forces, les réactions aux appuis et les membrures sur une structure en appliquant les méthodes et les lois appropriées.
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42 h | |
028886 SCI |
Trigonométrie et algèbre
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les notions d'algèbre et de trigonométrie afin de résoudre différents problèmes d'ingénierie.
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42 h | |
028485 TEC |
Domaine d'application de la partie 9 du code
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé aux divers codes et leurs structures dans la pratique de l'industrie de la construction. De plus, l'étudiant acquerra les connaissances requises pour utiliser les codes dans sa pratique par l'intermédiaire du Code national du bâtiment du Canada.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028931 TEC |
Évaluation de l'emplacement
À la fin de cette UA, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les facteurs physiques, culturels et réglementaires pour la mise en forme du dossier préconceptuel.
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42 h | |
028932 TEC |
Dessin d'exécution d'habitation unifamiliale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins d'exécution préliminaires et définitifs d'un bâtiment résidentiel unifamilial à ossature de bois. L'élaboration des dessins de construction se fera à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, du système de mesure impérial et d'esquisses présentées pendant le cours. Parmi l'ensemble des dessins, nous retrouvons : l'implantation, les plans, les élévations, la coupe générale, des coupes de mur type, des détails techniques et les plans schématiques d'électricité. L'étudiant sera appelé à intégrer les éléments structuraux, les normes, les codes et la règlementation municipale, ainsi qu'à suggérer des techniques de développement durable et d'efficacité énergétique dans la résolution des problèmes techniques liés au type de projet du cours. Ceci en appliquant certains principes liés au dessin technique, tels que l'intégrité structurale, la charpente, la performance thermique, l'étanchéité et la finition.
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84 h | |
028936 TEC |
Conception et dessin assisté par ordinateur en architecture
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les fonctions de base et avancées de logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CDAO) en 2D et 3D pour un projet. Ceci permettra la conception et la modélisation en 3D du projet. Tout au long de son apprentissage du logiciel de CDAO, l'étudiant sera appelé à produire des dessins de conception et technique en 2D et 3D du projet en question. De plus, il sera en mesure d'appliquer les principes de gestion de l'information relatif au CDAO.
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42 h | |
028940 TEC |
Estimation résidentielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter des plans et devis et de calculer les coûts de construction des éléments structuraux et architecturaux d'une maison à ossature de bois.
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42 h | |
027569 TEC |
Résistance des matériaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les résistances de pièces simples ou complexes et de définir les centres de masse ou d'inertie. De plus, il sera capable de calculer les contraintes appliquées à une poutre et d'en prévoir les déformations.
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42 h | |
028948 SCI |
Géométrie et fonctions
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer l'aire et le volume de différentes formes dans différents systèmes de mesure et de résoudre des fonctions quadratiques, exponentielles et logarithmiques.
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42 h |
Cours | COOP 1 facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027767 STC |
Placement COOP I
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
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525 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028949 TEC |
Design architectural d'habitation unifamiliale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser la conception architecturale d'un projet d'habitation unifamiliale en considérant les besoins, le programme, l'emplacement et les objectifs du projet. De plus, l'étudiant sera appelé à faire preuve de créativité dans l'élaboration de solutions à des problèmes de design, en appliquant les éléments et principes du design. Ainsi, des dessins de représentation graphique seront intégrés dans le processus de conception et dans l'expression du projet.
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84 h | |
028950 TEC |
Dessin d'exécution d'habitation jumelée ou contiguë
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins d'exécution préliminaires et définitifs, d'un bâtiment résidentiel jumelé ou contiguë à ossature de bois. L'élaboration des dessins de construction se fera à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, du système de mesure international et d'esquisses présentées pendant le cours. Parmi l'ensemble des dessins, nous retrouvons : l'implantation, les plans, les élévations, des coupes générales, des coupes de mur type et des détails techniques. L'étudiant sera appelé à intégrer les systèmes d'ingénierie, les normes, les codes et la règlementation municipale, ainsi qu'à suggérer des techniques de développement durable et d'efficacité énergétique dans la résolution des problèmes techniques liés au type de projet du cours. Ceci en appliquant certains principes liés au dessin technique, tels que l'intégrité structurale, la charpente, la performance thermique, l'étanchéité, la finition, le mur mitoyen, les séparations et murs coupe-feu et l'acoustique.
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84 h | |
028954 TEC |
Domaine d'application de la partie 3 du code
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé aux divers codes et leurs structures dans la pratique de l'industrie de la construction. De plus, l'étudiant acquerra les connaissances requises pour utiliser les codes dans sa pratique par l'intermédiaire du Code national du bâtiment du Canada.
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42 h | |
028958 TEC |
Modélisation des données du bâtiment en architecture
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes du processus de la modélisation des données du bâtiment (MDB-BIM) à l'aide de logiciels et de technologies. Ceci tout au long de l'élaboration d'un projet à partir de la conception, à la construction jusqu'à l'exploitation des installations. Ceci permet l'intégration de toutes les données du projet dans un seul modèle informatique. Par ce fait, l'étudiant sera appelé à faire la coordination des différentes disciplines et d'avoir un continuel échange d'information avec les participants dans le projet. De plus, le processus MDB-BIM permettra à l'étudiant de résoudre des problèmes de détection d'interférence en coordonnant plus rapidement avec l'équipe du projet. Le travail sera fait en équipe, par ce fait mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe.
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42 h | |
028962 TEC |
Technologie de la construction commerciale et institutionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les documents contractuels d'une construction commerciale et institutionnelle et de mettre en place un système d'assurance et de contrôle de la qualité respectant les conventions et méthodologies des constructions normalisées.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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028966 TEC |
Sciences et enveloppe du bâtiment
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter les dispositions techniques visant l'efficacité énergétique du bâtiment lors de sa conception et construction. Ceci comprend le contrôle de la condensation et le transfert de chaleur, d'air, d'humidité et de son à travers les matériaux, les composants et les ensembles de construction entre milieux différents. L'étudiant sera également en mesure de calculer et d'estimer la performance de l'enveloppe du bâtiment, ainsi que de choisir, d'évaluer et de recommander des stratégies de conception efficace et durable.
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42 h | |
028967 TEC |
Design architectural d'un projet urbain
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un aménagement qui combine l'urbanisme, l'architecture et l'architecture de paysage. Parmi les thèmes abordés, nous retrouvons l'aménagement des espaces publics, la typologie de la densité urbaine, la diversité sociale, la réduction de la consommation d'énergie, les déplacements et l'architecture de paysage. Ceci, en appliquant à différentes échelles du territoire, des outils de conception d'aménagement de l'espace qui contribuent dans le renforcement du cadre bâti allant de la ville, du quartier, du terrain au bâtiment. De sorte que le projet s'inscrive dans une démarche de développement durable tout en considérant de manière pragmatique, les bonnes pratiques contemporaines. L'étudiant sera aussi appelé à préparer des aménagements, des études d'ensoleillement et des dessins à l'aide de logiciels de modélisation dynamique en 3D.
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84 h | |
028968 TEC |
Dessin d'exécution projet commercial, institutionnel ou industriel en acier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins d'exécution préliminaires et définitifs d'un bâtiment commercial, institutionnel ou industriel de petite et moyenne envergure conçu à l'aide d'une structure d'acier. L'élaboration des dessins de construction se fera à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, du système de mesure international et d'esquisses présentées pendant le cours. Parmi l'ensemble des dessins, nous retrouvons : l'implantation, les plans de plancher et de plafond, les élévations, des coupes générales, des coupes de mur type, des détails techniques et le bordereau de finition. L'étudiant sera appelé à intégrer les systèmes d'ingénierie, les normes, les codes et la réglementation municipale, ainsi qu'à suggérer des techniques de développement durable et d'efficacité énergétique dans la résolution des problèmes techniques liés au type de projet du cours. Ceci en appliquant certains principes liés au dessin technique, tels que l'intégrité structurale, la charpente, la performance thermique, l'étanchéité, la finition, les séparations et murs coupe-feu et l'acoustique. Le travail sera fait en équipe, par ce fait mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe dans les deux langues officielles.
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84 h | |
027495 TEC |
Projet Mécanique du bâtiment
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer ses connaissances en mécaniques du bâtiment pour concevoir les systèmes mécaniques de base d'un bâtiment de type commercial.
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42 h | |
028972 TEC |
Estimation d'éléments architecturaux
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'estimer les coûts de construction des éléments architecturaux d'un projet de construction commercial et institutionnel.
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42 h |
Cours | COOP 2 facultatif | Durée | Plus de détail |
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027768 STC |
Placement COOP II
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
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525 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028976 TEC |
Introduction à la topométrie
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des mesures de distances horizontales ainsi que des nivellements variés sur le terrain à l'aide de divers instruments.
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42 h | |
028977 TEC |
Intervention dans le milieu bâti
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire la réalisation de dessins de démolition et de construction d'un bâtiment existant faisant l'objet d'un agrandissement, d'une rénovation ou d'une transformation. Afin d'avoir tous les éléments nécessaires pour faire les interventions dans le projet, l'étudiant sera appelé à faire le relevé et l'évaluation du bâtiment et à réaliser des analyses en terme des normes, codes et de la règlementation municipale. Ces dernières devront être intégrées dans le développement de l'expression architecturale et du rendement technique du projet. Selon le type de projet, le travail peut être fait de manière individuelle et/ou en équipe. Le travail d'équipe mettra au défit la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe.
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84 h | |
028978 TEC |
Dessin d'exécution commercial, institutionnel ou industriel en béton
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de préparer des dessins d'exécution préliminaires et définitifs, d'un bâtiment commercial, institutionnel ou industriel de petite et moyenne envergure conçu à l'aide d'une structure en béton. L'élaboration des dessins de construction se fera à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, du système de mesure international et d'esquisses présentées pendant le cours. Parmi l'ensemble des dessins, nous retrouvons : l'implantation, les plans de plancher, les élévations, des coupes générales, des coupes de mur type, des détails techniques, des plans agrandis et le bordereau des portes et fenêtres. L'étudiant sera appelé à intégrer les systèmes d'ingénierie, les normes, les codes et la règlementation municipale, ainsi qu'à suggérer des techniques de développement durable et d'efficacité énergétique dans la résolution des problèmes techniques liés au type de projet du cours. Ceci en appliquant certains principes liés au dessin technique, tels que l'intégrité structurale, la charpente, la performance thermique, l'étanchéité, la finition, le mur mitoyen, les séparations et murs coupe-feu et l'acoustique. Selon le type de projet, le travail sera fait de manière individuelle et/ou en équipe. Ce dernier mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe dans les deux langues officielles.
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84 h | |
028982 TEC |
Cahier des charges
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de réaliser un cahier des charges qui inclut le dossier d'appel d'offres, les conditions administratives, les conditions générales et les conditions techniques du devis descriptif pour un projet de construction. L'étudiant.e sera aussi initié à divers documents normalisés qui sont utilisés dans la rédaction d'un cahier des charges. Ces documents normalisés proviennent d'une autorité gouvernementale ou du secteur privé. Ainsi, l'étudiant.e apprendra les divers types de devis. Pour la rédaction du cahier des charges, l'étudiant.e sera appelé à recueillir toutes les informations administratives et techniques relatives au projet afin de les intégrer. Ceci afin, de les intégrés dans les diverses parties en respectant l'organisation et les conventions d'un cahier des charges. Le travail sera fait en partie de manière individuelle et en partie en équipe, par ce fait mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe dans les deux langues officielles.
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42 h | |
028986 TEC |
Gestion d'entreprises en construction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démarrer une entreprise en construction et de la gérer de façon efficace.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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028990 TEC |
Innovations technologiques dans le bâtiment
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les principes et les systèmes d'évaluation de développement durable afin de proposer des stratégies environnementales pour la conception de bâtiments écologiques. L'étudiant sera également en mesure de considérer les enjeux du développement durable et leur impact sur l'environnement.
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42 h | |
028994 TEC |
Gestion de projets de construction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des contrats de construction, d'appliquer la législation liée aux projets de construction et de créer des outils de gestion de projets de constructions.
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42 h | |
028995 TEC |
Atelier de projet architectural
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser une conception architecturale d'un ou de plusieurs projets de moyenne et de grande envergure. Ceci en faisant preuve de créativité et son esprit de synthèse en s'engagent dans un processus traditionnel ou intégré au travers les phases d'un projet en architecture: les études préconceptuelles, la phase de l'esquisse et la phase du projet préliminaire. Afin d'avoir tous les éléments nécessaires pour proposer un design, l'étudiant sera appelé à suggérer des techniques de développement durable et à réaliser des analyses en termes des normes, codes et de la règlementation municipale. Ces dernières devront être intégrées dans le développement de l'expression architecturale et du rendement technique du projet. Ainsi, les technologies seront utilisées dans la création de la communication graphique, les rendus et dans la promenade architecturale. Selon le type de projet, le travail peut être fait de manière individuelle et/ou en équipe. Le travail d'équipe mettra au défi la collaboration et la communication entre les intervenants de l'équipe.
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84 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
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025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 1 200 $ la 1ère année,
600 $ la 2e année et
600 $ la 3e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Processeur : Intel multicœur i7 avec prise en charge 64 bits à 4 cœurs minimum (2,5 GHz et plus). Processeur i9 recommandé
- Mémoire : 32 Go de RAM
- Carte graphique : carte vidéo avec 4 Go de mémoire ou plus, support pour Directx 11 ou plus (modèle de carte vidéo recommandé : NVIDIA)
- Résolution de l'écran : 1680 x 1050 ou plus
- Espace disque : disque SSD de 512 Go ou plus
- Connexion Internet : connexion haute vitesse de 20 Mbit/s dédiée à l'étudiant pendant ses sessions distantes
- Port USB-C pour connexion a un écran externe
Caractéristiques optionnelles
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Carte graphique nVidia GeForce série 16 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon RX500 ou plus récent
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario